Programme de reconnaissance des organismes nationaux de loisir
Le ministère de l’Éducation (MEQ) reconnaît que, par leur nature même, les organismes nationaux de loisir (ONL) sont d’importants acteurs en matière d’accessibilité, de qualité et de promotion de la pratique libre ou organisée d’activités de loisir. Leur mission, leur vie associative, le caractère préventif de leurs activités, la concertation et leurs actions collectives contribuent à donner à toute la population un cadre sain et sécuritaire.
Par le maintien de différentes mesures destinées à soutenir ses actions, le gouvernement du Québec reconnaît, depuis plusieurs années déjà, la contribution du palier national à l’organisation associative du loisir. Le Programme de reconnaissance des organismes nationaux de loisir (PRONL) énonce l’ensemble des balises utilisées par le gouvernement dans son processus de reconnaissance des partenaires qui participent, de façon complémentaire, à l’exercice de sa responsabilité en matière de loisir.
Le PRONL s’inscrit avant tout comme un outil de reconnaissance du leadership, de la nature démocratique et de l’expertise de certaines organisations ainsi que de leur apport à l’essor de la pratique du loisir au Québec.
Plus particulièrement, le programme vise à :
- reconnaître la gouvernance et l’apport des organismes qui sont considérés comme des chefs de file dans un ou plusieurs champs d’intervention en loisir et qui contribuent de façon significative au développement de ce ou de ces champs d’intervention en favorisant l’accessibilité, la qualité de l’expérience et la promotion dans une perspective de développement durable et d’augmentation de la pratique d’activités de loisir;
- déterminer les ONL admissibles aux divers programmes de soutien financier du MEQ.
Présentation d'une demande
Les nouvelles demandes peuvent être déposées à partir du lancement du 9 août 2021.
Nous joindre
- Courriel
418 646-6142, poste 3657