Programme de soutien financier au développement de l'excellence sportive

L’objectif du Programme de soutien au développement de l’excellence sportive (PSDE) est de soutenir financièrement des fédérations québécoises de régie sportive dans leurs démarches visant à atteindre les plus hauts sommets de la performance dans les disciplines qu’elles régissent, afin d’améliorer les performances des athlètes québécois sur les scènes sportives canadienne et internationale.

Clientèle

Ce soutien financier est accordé aux organismes qui sont reconnus par le Ministère, en vertu des règles de reconnaissance des organismes québécois de régie sportive, qu’ils soient financés ou non dans le cadre du Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises.

Admissibilité

Les règles et les normes du PSDE visent à faire en sorte que le soutien financier accordé pour chacun des sports soit proportionnel au degré d’intérêt pour le Ministère, à investir dans le développement de l’excellence de ce sport.

Pour être admissible au programme, une fédération sportive québécoise doit :

  • Être reconnue selon les normes du PRFSQ;
  • Détenir un modèle de développement des athlètes conforme aux attentes du Ministère décrites dans le Guide d’élaboration d’un modèle de développement des athlètes;
  • Démontrer une saine gestion et une santé financière stable;
  • Avoir respecté, le cas échéant, les ententes administratives antérieures avec le Gouvernement du Québec.

Le programme prévoit deux catégories de soutien :

  • Catégorie 1 : Disciplines soutenues pour la mise en œuvre de leur modèle de développement des athlètes lié à la réalisation de projets et pour le soutien à l’engagement d’entraîneurs. Ces disciplines pourront identifier des athlètes des niveaux « élite » et « relève »; 
  • Catégorie 2 : Disciplines soutenues partiellement pour la participation à un championnat canadien et possiblement pour l’engagement d’un entraîneur. Ces disciplines dites « repêchées », sont présentes aux Jeux du Canada et aux Jeux olympiques et ne pourront identifier que des athlètes de niveau « élite ». 

Sous réserve des crédits disponibles et autres autorisations usuelles, les montants de subvention accordés en 2017-2018 aux fédérations sportives admissibles sont fixés pour quatre ans, soit pour les exercices financiers 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021.

Appreciation Form

Appreciation Form