Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR)

Afin d’appuyer les Unités régionales de loisir et de sport (URLS) dans la promotion et la valorisation de la pratique régulière d’activités physiques auprès de l’ensemble de la population, le Ministère met à leur disposition une aide financière pour redistribution auprès de divers organismes locaux et régionaux.

À cette fin, les activités physiques, qui comprennent le sport, le loisir physiquement actif et le plein air, réfèrent à toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense énergétique. Pour leur part, les activités de plein air désignent une activité physique, non motorisée et sans prélèvement, pratiquée à l’extérieur, dans un rapport dynamique avec l’environnement.

L’objectif de ce programme est de soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités physiques et de plein air, qui :

  • font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement;
  • augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens et citoyennes;
  • permettent d’accroître les possibilités d’être actif physiquement en aménageant ou en réaménageant des espaces publics;
  • rendent accessible à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire.

À partir des règles et normes mentionnées ci-dessous, l’URLS détermine les priorités d’intervention ainsi que les politiques de soutien spécifiques à son milieu, en fonction des enjeux et réalités propres à son territoire. De ce fait, elle est imputable de l’analyse et du soutien qu’elle accorde aux projets soumis dans sa région, dans le respect des principes d’une saine gestion des fonds publics.

L’URLS procédera par appel(s) de projets public(s) pour l’attribution de l’assistance financière dans sa région. À cet effet, un minimum d’un appel de projets par année financière aura lieu.

Règles et normes

Les organismes locaux et régionaux suivants, qu’ils soient membres ou non de l’URLS, sont admissibles :

  • Les coopératives en vertu de la loi C-67.2;
  • Les établissements d’enseignement publics et privés;
  • Les municipalités, les villes et les MRC;
  • Les organismes à but non lucratif en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies.

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les taxes;
  • Les dépenses destinées exclusivement à un citoyen ou à un participant (ex. : articles promotionnels, prix de participation, bourse, etc.);
  • L’achat de nourriture;
  • Les projets recevant déjà du financement du Ministère.

Une partie de l’aide financière est rendue possible grâce à l’Accord de contribution bilatéral sur la participation sportive entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.