Cible 4 : L'école

Une quatrième cible, l'école, est facile à circonscrire. Concrètement, elle comprend deux facteurs : la gestion d'un établissement scolaire sur le plan matériel et organisationnel (ressources, services, horaires), d'une part, et le rôle pédagogique de la direction d'école (leadership). Il n’y a pas de travaux sur l'équipe-école, pas plus que sur les liens avec les trois cibles déjà traitées, bien que l'on ait parlé, au chapitre des enfants, de leur perception de leur école. Un facteur fort intéressant est discuté dans les textes américains seulement : la question des bons d'éducation comme facteur augmentant ou non la réussite scolaire (Boone, 2001; Mayer, 2002). Ce facteur est le même que celui que l'on trouve dans les comparaisons école privée-école publique (Say, 2002; Cross, 2002). On parle de choix de l'institution d'enseignement. Accessoirement aussi, puisqu'il s'agit d'une ou deux recherches, la question de la distance culturelle entre l'école et ses commettants est enregistrée comme facteur. Citons une seule de ces études pour son originalité puisqu'elle porte sur la réussite scolaire des Amérindiens au Canada (Melnechenko, 1998). Pour revenir aux deux grands facteurs de cette cible 4, on peut énumérer quelques services présentés comme nécessaires au succès scolaire parce qu’ils ont comme spécificité d’être essentiellement traités par des chercheurs québécois ou canadiens. Étonnamment, on trouve des travaux sur les bibliothèques dans trois études canadiennes : Trudel (1995), Pucci (1998) et Pittaway (2002); des travaux sur les services de garde en milieu scolaire (Betsalel-Presser, 1999) et sur les mesures alimentaires (Houde-Nadeau, 1995). Quant à la question des directions d'école et de leur leadership pédagogique, c'est un facteur majeur dans les travaux américains (Johnson, 2000; Mullen, 2000; Riester, 2002; Uchiyama, 2002; etc.) qui, évidemment, comme pour le facteur de la qualité et de la compétence des enseignants, discourent sur l'efficacité, tant administrative que pédagogique, des directions.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.