Cible 5 : La communauté

Parent pauvre de toute cette recension, malgré les efforts d'une des étudiantes-assistantes pour trouver assez d'articles pour rédiger un commentaire, la cible 5 est touchée par moins de 50 articles, et encore, parce qu’on y a inclus des facteurs appartenant à l’exosystème dans une perspective écosystémique : le financement de l’éducation (Harter, 1999), l’impact des politiques sociales de santé et de travail sur la scolarisation (Morris, 2001) ou les médias et la réussite scolaire (Roe, 2001; Shyu, 1999). Apparaissent ici aussi plusieurs textes qui, à proprement parler, ne traitent pas spécifiquement les facteurs de réussite liés à la communauté, mais qui peuvent être déduits par l’examen de la mesure ou du projet décrit. Sur le plan des « vraies » recherches qui identifient des facteurs, une étude ciblée, celle de Bowen (1999), identifie le rôle que peuvent jouer les travailleurs sociaux dans la réussite scolaire des jeunes (A role for shcool social workers in promoting student success). Pour le Québec, même s'il s'agit d'une intervention, on a retenu la description de Fréchette (1999) de la mobilisation de la communauté autour de l'école et du devenir socioscolaire des jeunes. Pour le Canada, le rôle que peuvent jouer auprès des jeunes des « mentors » du quartier de l'école a fait l’objet d’une étude conservée (Kuitenbrouwer, 2001). Un deuxième facteur lié à la communauté touche l’analyse des services parascolaires (Beauregard, 1995; Peet, 1999), dont l’aide aux devoirs, les services de soutien et d’écoute (réseau de pairs ou autres : Gardner, 2001; Shunow, 2001), les camps de jour pendant la période estivale (Entwisle, 2001; King, 2000) et les programmes similaires (Kraft, 2001), qui occupent le plus gros bloc de la cible 5. Enfin, on a recensé des études sur l'effet du quartier, du voisinage, du milieu de vie autour de l'école. Leurs titres révèlent leur orientation. Pensons, par exemple, à Does it matter where poor kids live? (Schellenberg, 1998) ou Les quartiers aisés et la maturité scolaire, du chercheur canadien Clyde Hertzman (1999).

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