


Le Programme Famille, école et communauté : réussir ensemble (FECRE, 2003-2009) est issu du premier plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Ce programme d’intervention est axé sur la famille, l’école et la communauté, à l'intention des parents d'enfants âgés de 2 à 12 ans, pour favoriser la réussite scolaire en milieu défavorisé pour ainsi prévenir l’analphabétisme. Il s’appuie sur la mobilisation des partenaires institutionnels et communautaires au palier local.
FECRE a pour objet de développer une communauté éducative en vue de favoriser la réussite scolaire des élèves des écoles primaires venant d’un milieu défavorisé. Une communauté éducative se définit comme « une école qui mobilise tous ses acteurs, à l'interne et dans la communauté environnante, et qui mise sur le partage et la qualité de leurs relations pour réaliser sa mission éducative ».
FECRE a été déployé à titre expérimental de 2003 à 2009, sur le territoire de 24 écoles primaires de milieux défavorisés. Douze commissions scolaires (CS) ont participé à l’expérimentation : une CS par territoire de direction régionale (11 régions) et une CS du secteur anglophone.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.