


Annuellement, le Ministère finance des projets d'organismes d’action communautaire autonome admissibles au PACTE. Ces organismes offrent des services alternatifs à ceux dispensés dans le réseau formel et qui visent à répondre à des besoins particuliers.
Pour être admissible à un financement, un projet doit s’inscrire dans les orientations de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue et s’apparenter à l’une des quatre missions soutenues par le PACTE.
Tous les projets doivent être soumis au Ministère lors de l’appel de projets fait auprès des organismes admissibles. L’ensemble des projets est par la suite analysé par un comité d’évaluation qui fera ses recommandations.
Pour l'année 2013-2014, 37 projets ont été sélectionnés pour recevoir un financement. Ces projets sont regroupés selon la ou les missions soutenues par le PACTE à laquelle ils s'apparentent, soit :
Les organismes d’action communautaire autonome d’alphabétisation s’adressent principalement à des adultes peu ou pas alphabétisés. Ils peuvent également travailler avec des familles pour prévenir l’analphabétisme, notamment, par des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture.
Leurs projets visent :
Consulter les projets reliés à la mission Alphabétisation
Les organismes communautaires autonomes de formation soutiennent l’importance d’une éducation populaire autonome qui valorise le rôle citoyen. La contribution de ces organismes s’insère dans le large projet de transformation sociale, où l’éducation demeure une condition fondamentale, et ce, à tout âge de la vie.
Leurs projets visent :
Consulter les projets reliés à la mission Formation continue
Les organismes communautaires qui travaillent à la lutte contre le décrochage accueillent, accompagnent et soutiennent les jeunes en difficulté et leur famille. Leur approche globale et personnalisée leur permet de répondre aux besoins particuliers de chaque jeune dans son cheminement scolaire ou dans un projet tel qu’un retour en formation ou l’évolution vers l’autonomie.
Leurs activités vont de l’accompagnement dans les apprentissages pour les jeunes d’âge de fréquentation scolaire jusqu’à la remise en action pour les adolescents et les jeunes adultes, en passant par des programmes d’alternative à la suspension.
Leurs projets visent :
Consulter les projets reliés à la mission Lutte contre le décrochage scolaire
Les organismes de raccrochage scolaire (écoles de la rue) permettent aux jeunes qui sont en marge du réseau scolaire ou qui vivent diverses problématiques psychosociales de poursuivre leurs études secondaires dans un contexte d’apprentissage adapté à leurs besoins.
En plus des enseignants, des intervenants accompagnent les jeunes pour faciliter leur intégration et leur offrir un milieu de vie qui favorise leur croissance personnelle et leur insertion sociale pendant qu’ils poursuivent un programme scolaire.
Leurs projets visent :
Consulter les projets reliés à la mission Raccrochage scolaire
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.