Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés

L’éveil à la lecture et à l’écriture commence alors que l’enfant ne sait ni lire ni écrire, c’est-à-dire bien avant qu’il ne fréquente l’école. Les activités d’éveil à la lecture permettent à l’enfant de développer naturellement le plaisir de la lecture et le désir d’apprendre à lire et à écrire lors d’activités quotidiennes informelles.

La place qu’occupe le langage écrit dans les activités familiales – moments, lieux, interactions – est l’un des prédicteurs les plus fiables pour assurer, d’une part, l’éveil de l’enfant à la lecture et à l’écriture et, d’autre part, son engagement à l’égard du langage écrit à l’école. En effet, les connaissances issues de la recherche indiquent que les jeunes ayant participé à des activités en lien avec la lecture ou l’écriture, que ce soit à la maison ou à la garderie :

  • apprennent à lire plus facilement;
  • sont de meilleurs lecteurs et lectrices;
  • obtiennent de meilleurs résultats en mathématique.

Les actions d’éveil à la lecture et à l’écriture ont pour but :

  • d’introduire, dès la petite enfance, la découverte du langage écrit dans la vie de l’enfant et de sa famille;
  • de susciter chez l’enfant le goût de lire et le plaisir d’apprendre à lire et à écrire;
  • d’accompagner les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants, particulièrement dans les milieux défavorisés.

Matériel de sensibilisation

Le Ministère rend disponibles les documents réalisés dans le cadre du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et l’écriture (PAÉLÉ), qui a été en vigueur jusqu’en 2017. Ce matériel, offert gratuitement et libre de droits, peut soutenir l’intégration d’activités d’éveil dans les pratiques familiales et les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins des milieux défavorisés, leurs parents et leurs grands-parents afin de :

  • renforcer l’engagement et le pouvoir d’agir des parents;
  • renforcer le soutien offert à l’enfant;
  • soutenir la mobilisation des organismes de la communauté.

Le matériel peut être téléchargé et imprimé sans contrainte. Il est également possible d’obtenir des copies imprimées de ce matériel en communiquant avec les responsables du Ministère.

Appreciation Form

Appreciation Form