Services du domaine du loisir

Au sein du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la Direction du sport, du loisir et de l'activité physique remplit diverses fonctions et assume de nombreuses responsabilités en matière de loisir.

Politiques et programmes

La Direction du sport, du loisir et de l'activité physique élabore, gère et évalue les politiques et les programmes du Ministère en matière de loisir. Elle effectue des analyses, des études et des recherches et procède à des évaluations de programmes.

Expertise

La Direction du sport, du loisir et de l'activité physique fournit une expertise technique et professionnelle à ses clientèles et à ses partenaires. Elle met en œuvre différentes activités de promotion du bénévolat en loisir, encourage la participation populaire aux activités récréatives et, dans certains cas, facilite la poursuite d’objectifs d’excellence dans le loisir.

Collaboration

En plus d’agir à l’échelle du Québec, la Direction du sport, du loisir et de l'activité physique intervient ponctuellement dans des dossiers internationaux. Elle veille à ce que les différents intervenants gouvernementaux et les acteurs du milieu se concertent pour assurer une plus grande cohérence des actions en matière de loisir.

Soutien financier

Le soutien financier en matière de loisir est principalement destiné à des organismes du milieu associatif. La Direction du sport, du loisir et de l'activité physique reconnaît également le travail d’encadrement, de promotion et de développement des organismes nationaux de loisir qui accordent leur soutien à la pratique d’activités de loisir sur les plans local et régional.

Clientèle

Dans l’un ou l’autre des trois grands secteurs du loisir (socio-éducatif, touristique, plein air), certaines activités s’adressent à la population en général, alors que d’autres sont plus spécifiquement organisées pour des groupes d’âge ciblés.