Normes et procédures

Les sentiers varient en fonction de l’activité pratiquée, et des normes dictent ce qui doit être fait lors d’une pratique en particulier. Dans les sentiers récréatifs, les normes s’appliquant aux motoneiges et véhicules tout-terrain sont contenues dans la Loi sur les véhicules hors route, tandis que, pour les autres équipements, les normes sont établies par les fédérations de loisir et de sport associées aux disciplines respectives.

Motoneige et véhicule tout-terrain

La Loi sur les véhicules hors route s’applique aux motoneiges, aux véhicules tout terrain motorisés et aux autres véhicules motorisés qui circulent en dehors des chemins publics. Cette loi traite de l’équipement obligatoire dont chaque véhicule doit être muni ainsi que des lieux et des heures de circulation. On y trouve aussi les règles concernant l’utilisation des véhicules hors route (âge, assurance, règles de circulation, dispositions pénales, etc.).

Le Règlement sur les véhicules hors route découle de la loi précitée et contient notamment des renseignements sur : les obligations du conducteur et du passager; les droits de circulation dans les chemins publics; les responsabilités des clubs d’utilisateurs concernant la signalisation; et les conséquences d’une infraction.

Comme le titre le mentionne, le Règlement sur la motoneige s’attarde plus spécifiquement à ce type de véhicule :  normes de construction (éclairage, poignées, traineaux, etc.) et norme à suivre pour les accessoires nécessaires à la pratique de motoneige (casque protecteur, trousse d’outils et trousse de premiers soins). Plus loin dans le document se trouvent les règles sur la circulation en motoneige et les normes d’entretien du véhicule.

Quant au Règlement sur les véhicules tout-terrain, il comporte les règles relatives à l’utilisation des véhicules, les règles de circulation applicables au conducteur et les autres règles de circulation des véhicules.

Randonnée pédestre

Le Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air du Conseil québécois du loisir, révisé en septembre 2010, fait la promotion d’une pratique responsable d’activités en pleine nature. Une section traite spécifiquement de la randonnée pédestre.

Un document qui rassemble les normes et critères pour planifier, aménager et entretenir les sentiers pédestres dans le respect de l’environnement et des lois a été produit par la Fédération québécoise de la marche en 2004 et il explique les normes concernant, entre autres, l’assurance et la responsabilité, les normes de drainage et la visibilité de la signalisation.

Ski de fond

Le Règlement de sécurité de Ski de fond Québec comporte des chapitres visant à guider les organisateurs et les sportifs dans une pratique sécuritaire. On y trouve, par exemple, les normes concernant les installations et les équipements utilisés au cours d’un événement sportif.

Un guide d’aménagement, d’entretien et de signalisation concernant le ski de fond, produit par la Régie de la sécurité dans les sports du Québec en 1996, comporte des renseignements pertinents sur le type de sentier que les municipalités peuvent aménager pour leurs citoyens.

Vélo de montagne

Le Guide d’aménagement de sentiers de vélo de montagne, produit en 2009 par la Fédération québécoise des sports cyclistes, en collaboration avec l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ), est disponible en format abrégé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et en format intégral (au coût de 40 $, sur le site de Vélo Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. depuis l’association de l’ADSVMQ avec Vélo Québec). Ce guide regroupe l’ensemble des renseignements nécessaires à l’aménagement de nouveaux sentiers et traite notamment des techniques de développement durable, de l’environnement et du niveau de difficulté des sentiers. Il a été réédité en 2014 par Vélo Québec et exporté en France.

La publication Vélo de montagne – Guide à l’intention des camps de vacances a été produite par Vélo Québec, en collaboration avec l’Association des camps du Québec et avec la participation financière du Ministère. Ce guide présente les notions de base pour la mise en place d’une pratique attirante et sécuritaire du vélo de montagne comme outil de développement des capacités physiques et sociales des jeunes. L’information qu’il contient est également utile aux municipalités et aux clubs cyclistes. Disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Vélo Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le Guide de classification des sentiers de vélo de montagne vise l’amélioration de la sécurité et de la promotion du vélo de montagne. Il est destiné à quiconque est responsable du développement et de la gestion de sentiers de vélo de montagne. Il propose une adaptation simplifiée des meilleures pratiques en vigueur en Amérique du Nord ainsi qu’une méthode de classification et de signalisation unifiée. Il aborde également l’aspect de la gestion des risques. Disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Vélo Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..