Normes et procédures

De nombreuses normes et procédures régissent la gestion des arénas et des surfaces glacées afin d’y assurer une pratique sécuritaire. Ces normes s’appliquent principalement aux arénas et aux surfaces glacées intérieures et réglementent, entre autres, l’installation des équipements et la qualité de l’air. 

Arénas et patinoires

Le premier document de référence dans la gestion des arénas est le Guide de sécurité et de prévention dans les arénas, rédigé par l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) en collaboration avec le Ministère (2013). Ce document présente les différentes normes recensées en 2013. Il traite de la responsabilité civile, des obligations légales, de la qualité de l’air, des équipements et de la gestion de ces installations lors d’événements spéciaux.

Un bref article, produit par la Mutuelle des municipalités du Québec (2009), parle des facteurs à considérer, des principales mesures préventives et des éléments à surveiller (dioxyde de carbone et dioxyde d’azote) en ce qui concerne la qualité de l’air dans les arénas.

 Au regard de l'utilisation sécuritaire des surfaceuses, on retrouve à cet effet de l'information à l'annexe 3F du chapitre 3 du Guide de sécurité et de prévention dans les arénas, rédigé par l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) en collaboration avec le Ministère (2013). 

Les arénas sont également soumis au Code du bâtiment, bien qu’aucune section du Code ne porte spécifiquement sur ce type d’installation. La Régie du bâtiment a toutefois publié, après un accident, un communiqué concernant les structures métalliques servant à afficher de la publicité sous les chronomètres.

Réalisé par la Ville de Montréal et l’Association québécoise du loisir municipal, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives, le Guide décrit les meilleures pratiques connues pour l’aménagement et l’entretien des patinoires extérieures. Il vise ainsi à accroître la sécurité, la qualité et l’accessibilité de ce type d’équipement.

Un bulletin de Plaisirs d’hiver, produit par Kino-Québec, dresse les principaux indicateurs d’une surface dangereuse et invite à la prudence dans la pratique d’activités, qu’il s’agisse d’activités motorisées ou de marche sur des surfaces glacées extérieures.

Pour offrir un environnement favorable à la pratique de l’activité physique, le Ministère a évalué les risques de blessures associés au renversement d’un but de hockey vers l’avant. Ce document présente les mesures de sécurité à prendre au regard des types de buts utilisés. Il importe de noter que ces mesures visent uniquement les surfaces de jeu extérieures à vocation publique, notamment les patinoires extérieures. Sont donc exclues les activités à caractère résidentiel et les surfaces de jeu intérieures, telles que les gymnases et les arénas, dont l’environnement, les équipements et l’encadrement sont souvent différents. Les recommandations contenues dans ce document peuvent toutefois servir de référence pour ces lieux de pratique.

ACTIVITÉS :

Les règlements de sécurité des fédérations sportives contiennent des renseignements relatifs aux installations. Bien que ces règlements ne s’adressent pas directement aux municipalités, leur contenu peut être utile comme référence étant donné que les dirigeants de ces organismes ou fédérations peuvent demander qu’ils soient pris en compte dans la réfection ou l’aménagement des installations.

Curling

Hockey

Hockey sur luge

Patinage artistique

Patinage de vitesse

Ringuette

Appreciation Form

Appreciation Form