Formation et compétences du personnel

Inspection

Au Québec, l’Association canadienne des parcs et loisirs a délégué à l’Institut québécois pour la sécurité dans les aires de jeu (IQSAJ) le mandat de former et d’accréditer des personnes pour l’évaluation des équipements destinés à la pratique libre récréative. Contrairement aux services de garde, les équipements récréatifs dans les milieux scolaires et municipaux n’ont pas à être certifiés, mais il existe une demande de plus en plus forte pour assurer, par des évaluations rigoureuses, la sécurité dans les aires de jeu.

Afin de valider la qualité de l’inspection, le site Web de l’IQSAJ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose un survol des facteurs à considérer pour l’embauche d’un inspecteur d’installations récréatives. Les municipalités peuvent recourir aux services d’un inspecteur permanent au sein de l’organisation. Des formations sont offertes chaque année par l’IQSAJ.

La Mutuelle des municipalités du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a conçu une formation sur l’entretien des aires de jeu pour enfants. Le but est d’assurer une inspection et un entretien de qualité pour améliorer la durée de vie des équipements, adapter les équipements selon la saison et réduire les risques de blessures.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.