Aires de glisse

Les aires de glisse sont des lieux de pratique récréative souvent libres où il y a un minimum d’encadrement et un risque élevé de traumatismes. À l’exception des stations de ski municipales ou des centres de glisse, la pratique se fait souvent dans des lieux improvisés qui peuvent être fortement fréquentés. La municipalité demeure responsable de la pratique pouvant s’effectuer sur ses terrains, qu’ils soient reconnus ou non comme des parcs récréatifs.

Pour la pratique improvisée de sports de glisse, une initiative récente de l’Association québécoise du loisir municipal, du Laboratoire en loisir et vie communautaire et du Ministère à l’intention des municipalités a permis d’établir des normes de pratique, d’aménagement de gestion des aires de glisse afin de les aider à assurer une pratique sécuritaire sur leur territoire. Quant à la pratique organisée, les règlements des fédérations sportives contiennent des renseignements relatifs aux installations et au personnel d’encadrement. Par ailleurs, le Règlement sur la sécurité dans les stations de ski alpin régit la pratique récréative dans les stations municipales ou privées.

Des outils de promotion de la sécurité qui permettent de maximiser la prévention dans ce type d’installation sont également disponibles.

 

ACTIVITÉS :

  • Glissade sur neige
  • Ski acrobatique
  • Ski alpin
  • Surf des neiges

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.