Programmation

Activités de loisir et de sport

L’offre d’activités de loisir et de sport est confiée majoritairement aux associations locales reconnues par les organismes nationaux de loisir ou de sport. Toutefois, pour des sports non reconnus par le Ministère ou des associations non reconnues, la municipalité a la responsabilité de s’assurer que les activités proposées par les organismes sont sécuritaires. Il faut donc se poser plusieurs questions avant d’accepter d’offrir dans la programmation certaines activités plus risquées. Les éléments suivants sont essentiels :

  • Règles de sécurité.
  • Code d’éthique des administrateurs.
  • Accent sur la sécurité des participants et des spectateurs.
  • Procédure en cas d’accident.
  • Politique de filtrage des bénévoles.
  • Encadrement adéquat.
  • Police d’assurance responsabilité civile pour les dirigeants.

Vers le haut

Camps de jour : gestion et supervision

Les camps de jour occupent une place importante dans la programmation estivale de plusieurs municipalités à travers le Québec. La présence d’enfants, supervisés par un personnel souvent jeune, peut comporter de nombreuses situations à risque. Fort heureusement, plusieurs municipalités se sont dotées d’une procédure pour offrir aux enfants un environnement sécuritaire.

  • Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., produit par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) en 2011, aide les organisateurs municipaux à planifier et à organiser les camps de jour. Ce cadre met l’accent sur un service de qualité livré aux citoyens, plus précisément sur l’expérience et la sécurité des enfants. Cet outil permettra donc au milieu de faire une autoévaluation des services qu’il offre en camp de jour.
  • Le Code de vie des camps de jour Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de Boisbriand de Candiac sensibilise les jeunes et les parents à l’importance d’une pratique sécuritaire dans les aires utilisées pour le camp de jour.
  • Le rapport d’incident Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Ville de Sainte-Julie (annexe 10) est un bon exemple d’outil de communication pour signaler tout incident aux parents.

Vers le haut

Camps de jour : inscription et suivi médical

Plusieurs organisations profitent de la période d’inscriptions au camp de jour pour recueillir des renseignements importants concernant le suivi médical des jeunes participants et informer les parents sur la procédure à suivre en cas d’urgence. Cette section présente des exemples de documents qui visent à recueillir le plus de renseignements pertinents possible pour assurer la sécurité des jeunes lors des activités.

  • La fiche de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Ville de Bécancour et la fiche médicale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Ville de Sainte-Julie sont des exemples complets de ce genre de document. Elles contiennent des renseignements qui permettent de réagir adéquatement en cas d’urgence. (voir le formulaire d’inscription animation estivale 2012)
  • La Politique médicale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de La Prairie est utilisée pour les camps de jour, mais également pour les activités jeunesse offertes pendant la semaine de relâche.

     

  • Le guide destiné aux parents, élaboré par la Ville de Sainte-Julie contiennent plusieurs éléments concernant la sécurité : la procédure à suivre en cas d’urgence; les comportements à adopter lors de sorties à la piscine ou si l’enfant est malade; la prise de médication, etc. Il rassemble au même endroit l’intégralité des renseignements que le parent doit connaître lorsque son enfant fréquente le camp de jour.

Vers le haut

Camps de jour : évaluation

En procédant à des évaluations de ses camps de jour, la municipalité voit à la sécurité de son personnel, mais surtout celle des enfants qui y séjournent.

L’annexe 5 de la Politique d’intégrité envers les jeunes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Ville de Sainte-Julie est un excellent guide à fournir aux animateurs. Il les conscientise à l’importance d’adopter des comportements responsables et éthiques envers les jeunes aux camps de jour de manière à se protéger contre d’éventuelles poursuites, et ce, tout en préservant l’intégrité de l’enfant.

Vers le haut

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.