Promotion de la sécurité

Il existe plusieurs types d’outils pour promouvoir la sécurité sur les voies cyclables ou, dans un cadre plus large, pour la pratique du vélo. Cette section présente plusieurs de ces outils, sous forme de programmes, de guides ou de sites Web.

Une initiative intéressante est celle de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui invite les policiers à utiliser la trousse les Énigmes de Génivélo pour sensibiliser les jeunes de 7 à 12 ans à une pratique sécuritaire et à l’adoption de comportements prudents dans leurs activités. Les thèmes abordés lors cette activité sont : la signalisation routière, la visibilité, le port du casque, les règles de circulation et le code gestuel.

Le site de la Commission de la capitale nationale d’Ottawa est un bon exemple de site présentant quelques règles de courtoisie et de sécurité pour une bonne pratique sur les voies cyclables. On y décrit les règles que doivent adopter les cyclistes et les adeptes du patin à roues alignées.

Une autre initiative intéressante à souligner est le site Web Shawiniganavelo.com, élaboré par les membres du comité vélo de Shawinigan. Soutenu par la ville, le site de ce comité de bénévoles décrit les différentes voies cyclables, fait la promotion d’activités et propose du même coup des liens vers d’autres sites, donnant des conseils pour une pratique sécuritaire de cette activité.

La Ville de Rouyn-Noranda a un site Web similaire qui contient des renseignements sur les parcours, les règles de sécurité et le code d’éthique ainsi que des liens vers les associations cyclistes de la municipalité. 

Le Service de police de la Ville de Montréal a également entrepris, au printemps 2010, une campagne de sécurité à vélo. Les policiers ont alors augmenté leur surveillance aux intersections fréquentées et aux abords des pistes cyclables. L’objectif de cette campagne était de rappeler aux cyclistes l’importance de respecter le Code de la sécurité routière.

Le site Web de la Ville de Montréal comporte aussi une section sur la sécurité routière à vélo. Elle traite de statistiques, des règles de circulation en vigueur et des pratiques sécuritaires, et donne les directives à suivre en cas d’accident.

De plus en plus de gens, autres que des cyclistes, utilisent les voies cyclables pour se déplacer, ce qui peut entraîner la modification des règlements en vigueur. Sur le site pistescyclables.ca se trouve une énumération des utilisateurs potentiels des pistes cyclables. Sur le site de la capitale nationale se trouvent les règles sur le partage des pistes cyclables.

Finalement, il existe des guides de sécurité routière sur les voies cyclables, principalement en lien avec la pratique sécuritaire du vélo et le port du casque protecteur. Quelques textes portent sur le partage de l’utilisation des voies cyclables et l’équipement dont doit être muni un vélo.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.