Normes et procédures
Les normes visant les voies cyclables dépendent du type de piste. Le ministère des Transports reconnaît trois grandes catégories : les accotements asphaltés et les bandes cyclables; les chaussées désignées; et les pistes cyclables et les sentiers polyvalents.
Le chapitre 15 du tome I des normes du gouvernement du Québec concernant la conception routière (en vente aux Publications du Québec) dresse l’ensemble des particularités de l’aménagement de chaque type de voie.
Vélo Québec est la référence en matière de vélo, que ce soit pour le loisir ou le transport. On trouve en vente sur son site Web plusieurs publications techniques sur ce sujet.
Vélo Québec propose sur son site Web un espace destiné à ceux et celles qui travaillent à la construction et à la mise en valeur de la Route verte et des voies cyclables au Québec. Il a été conçu dans le but de faciliter la planification et la gestion courante de réseaux cyclables.
S’il importe de se référer directement aux normes du Ministère et à ses mises à jour, des sites Web proposent néanmoins des résumés intéressants de ces différents types de voies cyclables.
- Les types de pistes cyclables et voies cyclables et leur revêtement
(pistescyclables.ca)
- Types de voies cyclables
(Ville de Montréal)
- Les aménagements cyclables : un cadre pour l’analyse intégrée des facteurs de sécurité
(INSPQ)
La signalisation est un aspect essentiel de l’aménagement de sentiers récréatifs. Des normes très strictes régissent sa mise en place sur les voies cyclables. Trois sites abordent ce sujet, ainsi qu’un document du ministère des Transports du Québec.
- Signalisation routière – voies cyclables
(Transports Québec)
- La signalisation des pistes cyclables et voies cyclables
(pistescyclables.ca)
- Types d’aménagements – Route verte
(Vélo Québec)
Le site suivant permet de faire une évaluation non officielle des voies cyclables. Cette évaluation porte notamment sur le revêtement, la signalisation, la variété du parcours, l’aménagement et l’accès aux services.
ACTIVITÉS :
Les règlements de sécurité des fédérations sportives contiennent des renseignements relatifs aux installations. Bien que ces règlements ne s’adressent pas directement aux municipalités, leur contenu peut être utile étant donné que les dirigeants de ces organismes ou fédérations peuvent demander qu’ils soient pris en compte dans la réfection ou l’aménagement des installations. Consultez les sites des fédérations pour en savoir plus.
Liens
Pour plus d’information :
Le ministère des Transports du Québec offre des subventions pour l’entretien des tronçons de la Route verte. Les critères d’admissibilité ainsi que le fonctionnement du programme sont expliqués sur son site.