Formation et compétences du personnel

Pour que les voies cyclables soient utilisées de façon sécuritaire, il est nécessaire qu’il y ait une bonne surveillance. Certaines formations sont offertes sur ce sujet à travers le Québec. 

L’organisme Vélo Québec offre des cours sur l’encadrement cycliste. Ces formations permettent de certifier des encadreurs qui pourront intervenir adéquatement lors de randonnées en groupe sur les voies cyclables.

Vélo Québec a également produit le Guide à l’usage des clubs cyclistes, qui inclut, entre autres, des procédures de sécurité à respecter, la description des rôles des encadreurs et qui dresse les responsabilités des organisateurs d’une randonnée.

D’autres formations plus techniques sont offertes par Vélo-Québec et portent sur l’aménagement des pistes cyclables et le stationnement des vélos. Dans la formation sur l’aménagement, les thèmes couverts touchent autant l’utilisateur, l’entretien et l’environnement que le mobilier urbain. Pour ce qui est de la formation sur le stationnement des vélos, elle comporte des éléments pour mieux choisir les équipements et les emplacements. On y aborde aussi la sécurité des installations.

Pour ajouter à ces aspects de formation, un atelier d’initiation au cyclotourisme est offert par Vélo Québec.

Pour ce qui est de la formation des personnes responsables de l’encadrement de la pratique, les exigences varient d’une fédération à l’autre.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.