Formation et compétences du personnel

Surveillance

La formation des employés dans les arénas et sur les surfaces glacées est de deux ordres : les employés attitrés à la gestion de l’installation (aréna, patinoire extérieure, patinoire de curling, anneau de glace, etc.) et les employés ou bénévoles responsables des activités (officiels et entraîneurs).

Dans le Guide de sécurité et de prévention dans les arénas, produit par l’Association des arénas du Québec en collaboration avec le MELS en 2013, on trouve une brève présentation de la formation qu’un employé d’aréna devrait posséder. Il s’agit d’une formation de premiers soins et d’une formation de secourisme en milieu de travail.

Inspection

Pour ce qui est des arénas, des patinoires extérieures et des plans d’eau gelée, la Mutuelle des municipalités du Québec offre une formation de trois heures pour faire connaître et pour expliquer l’utilisation de ces installations. Cette formation aborde les normes de conformité à adopter, la qualité de l’air dans les arénas et la gestion des activités liées au patinage.

Encadrement

Des formations pour les premiers secours s’adressant aux intervenants en sports de glace sont offertes par le Conseil de médecine du sport du Québec dans le Guide de sécurité et de prévention dans les arénas, section 7.3. Celles-ci sont faites sur mesure pour les officiels et les entraîneurs.

Activités 

Pour les disciplines sportives, il est recommandé de prendre connaissance des règlements de sécurité des fédérations sportives. Ces documents contiennent des renseignements sur la formation des intervenants dans chacune des disciplines.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.