


Malgré les nombreux bienfaits associés à la pratique régulière d’activités récréatives et sportives, il n’en demeure pas moins que des blessures peuvent survenir. La majorité des traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) peuvent être évités par des mesures de prévention variées. Le premier rôle dans le domaine de la prévention des TORS concerne tout le personnel de la municipalité qui doit poser quotidiennement des actions concertées afin d’éliminer les menaces à la sécurité des utilisateurs. L’environnement physique devient alors le premier cheval de bataille. La conception d’une installation sportive, la qualité de la surface de jeu, l’état de l’équipement de jeu ainsi que l’absence d’obstacles ou de dangers potentiels (poteaux, panneau électrique mural, mauvais ancrage des buts, etc.) sont parmi les premiers déterminants.
De façon générale, la sécurité peut être classée en deux catégories distinctes : la sécurité passive et la sécurité active. En agissant sur ces deux volets simultanément, on obtient un maximum de protection pour les occupants. Cependant, malgré tous les efforts consacrés à la sécurité, personne n’est à l’abri d’événements fortuits. Les incidents liés à la pratique d’activités récréatives et sportives, le comportement des spectateurs, les actes de vandalisme et les erreurs humaines seront toujours présents, mais certainement minimisés, grâce aux efforts investis dans la prévention.
La sécurité dite passive ne nécessite pas une intervention humaine comme telle. La société, au fil du temps, a adopté des lois, des normes de fabrication et de conception, des règlements de jeu. Les personnes qui conçoivent et exploitent les installations doivent se conformer à ces règles. Les principales obligations permettant d’assurer la sécurité passive sont les suivantes :
Par exemple, les aires de jeu des centres de la petite enfance (CPE) doivent respecter ces normes puisque cela est exigé par le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance
La sécurité active est une affaire de tous les jours. Tout d‘abord, elle fait appel à l’intervention des personnes qui voient à appliquer les lois, les règlements, les normes et les procédures. Elle s’appuie ensuite sur le sens de l’observation et la responsabilisation des divers acteurs. La responsabilité d’appliquer les normes, d’observer les situations et de mettre en œuvre les mesures de correction relève de plusieurs intervenants :
Il appartient à toutes et à tous de signaler les irrégularités ou les défectuosités de l’installation.
Même s’ils ne couvrent pas toutes les situations possibles, les quelques conseils qui suivent amèneront les gestionnaires et les autres personnes concernées à développer des réflexes pour déceler des problèmes éventuels et les aideront à les résoudre.
Maintenir l’espace de jeu ainsi que l’aire de dégagement libre d’obstacles ou d’entraves.
100, rue Laviolette, 2e étage, bureau 213
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9
819 371-6033
1 800 567-7902
Téléc. : 819 371-6992
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.