Reconfiguration de l’offre de formation

Le Ministère propose aux établissements universitaires un soutien financier pour qu’ils procèdent à une reconfiguration de leur offre de formation en vue d’organiser de manière optimale leurs programmes d’études.

Les règles de présentation des projets ainsi que les critères d’évaluation sont énoncés dans le formulaire conçu à l’intention des établissements qui souhaitent se prévaloir de la présente mesure. Chaque projet fera l’objet d’une évaluation, par un comité.

Volet 1 : Optimisation de l’offre de formation

Ce volet vise les projets qui mènent à l’optimisation de l’offre de formation ou répondent à des besoins de formation universitaire ciblés dans les orientations de la Politique québécoise de financement des universités.

Les projets doivent permettre de résoudre un problème particulier en matière d’offre de formation. De plus, ils doivent avoir une portée éducative et des objectifs accessibles à court terme. Le Ministère encourage les projets qui prévoient la collaboration entre établissements universitaires.

Volet 2 : Élaboration et implantation de programmes de formation en réponse à une demande gouvernementale

Ce volet vise l’élaboration et l’implantation de programmes de formation notamment dans le but de répondre aux besoins de main-d’œuvre de secteurs en pénurie. Il s’intéresse aussi aux initiatives qui visent à augmenter le nombre d’inscriptions dans des programmes de formation déjà existants en lien avec des secteurs prioritaires.

Volet 3 : Offre d’un programme d’appoint

L’objectif de ce volet est de soutenir financièrement les universités dans l’offre de programmes de formation d’appoint lorsque cette formation est requise aux fins de délivrance d’un permis de pratique à des professionnels formés à l’étranger. Aucun formulaire spécifique n’est requis dans ce volet.

Volet 4 : Mise à jour d’un programme d’appoint

L’objectif de ce volet est de soutenir financièrement les universités qui souhaitent mettre à jour un programme de formation d’appoint existant destiné à des professionnels formés à l’étranger. Aucun formulaire spécifique n’est requis dans ce volet.

Nous joindre

Courriel
418 643-2839

Dates

  • Les demandes doivent être transmises au plus tard le dernier lundi du mois d’octobre.

Documents

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.