Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP)

Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques met des ressources financières à la disposition des collèges du secteur privé pour soutenir des projets de recherche utiles au développement de l’enseignement, de la pédagogie et de l’environnement éducatif dans les collèges. De façon plus précise, le programme vise à permettre aux membres du personnel enseignant et professionnel des collèges privés à :

  • approfondir leur réflexion sur l’enseignement, l’apprentissage et l’environnement éducatif;
  • informer les partenaires du réseau sur la mise au point, la révision ou l’évaluation des pratiques pédagogiques;
  • contribuer à l’avancement des connaissances pouvant améliorer la qualité de la formation;
  • développer et maintenir une culture de recherche dans le réseau.

Volet 1 : Demande de subvention au PREP

Les projets de recherche visés par le Programme sont d’une durée maximale d’un an. Tous les thèmes propres au réseau collégial peuvent faire l’objet de projets de recherche ou d’expérimentation. Pour être admissible, vous devez être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • être membre du personnel enseignant ou du personnel professionnel à temps plein et à temps partiel et travailler dans un établissement d’enseignement collégial privé subventionné;
  • être chargé de cours considéré comme enseignant à temps partiel en formation technique ou préuniversitaire et être employé par l’établissement pour la durée totale du projet.

Volet 2 : Soutien à la relève en recherche au collégial

Le Soutien à la relève en recherche au collégial a pour objectifs de :

  • contribuer à assurer la relève scientifique dans les milieux de la recherche et de l’enseignement collégial en l’aidant à développer des compétences en recherche, pour générer de meilleures retombées sur la formation collégiale;
  • consolider le système de recherche au collégial en incitant les nouvelles chercheuses et les nouveaux chercheurs à explorer des voies de recherche novatrices.

Grâce à cette mesure, les nouveaux enseignants-chercheurs et les nouveaux professionnels-chercheurs peuvent obtenir une libération de tâche pour préparer et rédiger une demande de subvention en vertu du PREP. Dans ce volet, ces personnes peuvent être accompagnées d’un mentor ou non. Pour obtenir un financement, le mentor doit :

  • être un enseignant-chercheur qui travaille pour un collège privé et qui réalise des activités de recherche au collégial au moment du dépôt de la demande ou qui en a déjà réalisé;
  • posséder les qualifications, l’expérience ainsi que les compétences nécessaires à un tel accompagnement, basé sur la confiance, l’honnêteté et l’éthique.

Présentation d'une demande

Pour plus d’information et pour connaître les modifications qui ont été apportées au PREP, veuillez vous référer au Guide des subventions 2020-2021.

Nous joindre

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)
G1R 5A5
418-644-8976 poste 2967
Courriel

Dates

  • Date limite pour présenter une demande : 
    27 février 2020, 16 h

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