Québec - Tunisie

À la suite d’une entente signée entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Tunisie, ce dernier offre vingt bourses à des Québécoises et Québécois désireux de suivre des cours intensifs d’arabe (bourses d’été) ou un programme d’études régulier dans une université tunisienne (bourses annuelles).

Conditions d'admissibilité :

Nature du soutien (montant) et nombre de bourses

Le gouvernement de la Tunisie offre au gouvernement du Québec des bourses permettant à des étudiants québécois de suivre des cours ou des programmes de formation dans des universités tunisiennes.

Le nombre maximal de ces bourses est de vingt. Une bourse est accordée pour la durée normale de la formation suivie. La durée maximale est de :

  • deux mois pour le cours d’été intensif d’arabe;
  • douze mois pour un cours annuel. Sur demande de la partie québécoise, une prolongation de la bourse pourra être accordée pour une année supplémentaire. 

Deux types de bourses offerts :

A. Cours d'été intensifs d'arabe

La bourse comprend la prise en charge des frais de formation, l’hébergement en résidence universitaire (occupation multiple) ainsi qu’une indemnité de subsistance mensuelle de 100 DT (dinars tunisiens).

Les cours sont offerts à l’Institut Bourguiba des langues vivantes (IBLV), situé à Tunis. Ils sont donnés en arabe moderne courant ou en arabe tunisien, selon le choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Les cours s’étalent sur une période de quatre semaines à raison de quatre heures tous les jours, à l’exception des samedis, des dimanches et des jours fériés.

Les frais de transport aérien et le déplacement à l’intérieur du pays lors des excursions dans les centres culturels, historiques et de villégiature sont à la charge des étudiantes et étudiants (entre 100 et 300 dinars pour chacune des excursions). Il en est de même pour les coûts des livres (environ 20 dinars), de la nourriture (entre 7 et 10 dinars par jour à la cafétéria de l’IBLV et dans les restaurants à proximité de l’Institut) et du transport (de 1 à 8 dinars selon la distance parcourue).

Vous obtiendrez des renseignements détaillés sur l’IBLV et sur les cours offerts en consultant ce site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

B. Cours annuels

La bourse permet d’acquitter les mêmes droits de scolarité que ceux exigés des étudiants tunisiens, de bénéficier des services d’hébergement et de restauration universitaires aux taux subventionnés réservés aux boursiers tunisiens, ainsi que d’obtenir une allocation de subsistance au taux mensuel de 120 DT.

Secteurs privilégiés

Tous les domaines.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes, soumises en un seul envoi et dans cet ordre :

  1. Le formulaire d’inscription ainsi que le formulaire d’attestation des informations.
  2. Une lettre d’intention décrivant votre projet d’études ou de recherche en Tunisie.
  3. Une copie certifiée conforme de vos diplômes d’études supérieures.
  4. Votre curriculum vitæ.
  5. Si le programme pour lequel vous soumettez votre candidature est l’étude de la langue arabe, la copie originale d’une attestation de votre niveau de connaissance de la langue arabe. Aucun formulaire rempli par un assistant de langue ne sera accepté.
  6. Une photocopie certifiée par un commissaire à l’assermentation de votre acte de naissance ou, si vous n’êtes pas née ou né au Canada, une photocopie certifiée par un commissaire à l’assermentation d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent, accompagnée d’une preuve de statut de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.
  7. La confirmation que vous avez pris connaissance des critères d’admissibilité et du processus de sélection – voir formulaire de confirmation. Y indiquer les coordonnées où il est possible de vous joindre en tout temps et une adresse électronique.

Les pièces originales suivantes doivent être envoyées directement au MEES par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement (aucune photocopie ni aucun document électronique ne sera accepté) :

  1. Deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées sur traitement de texte, avec papier à en-tête de l’établissement d’enseignement d’où elles proviennent et signées à l’encre.
  2. Les relevés de notes officiels de vos études universitaires.

À noter : les dossiers de candidature ne vous seront pas retournés. 

Processus de sélection

  1. Le dossier de candidature doit être acheminé au MEES.
  2. Un comité d’évaluation composé de professionnels du MEES étudie les dossiers de candidature et transmets ses recommandations au pays donateur.
  3. Le pays donateur effectue la sélection finale. 

Envoi du dossier de candidature

Ministère de l'Éducation et
de l'Enseignement supérieur
Direction des relations extérieures
1035, rue De La Chevrotière, 26e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5

  • Date limite

Tous les documents doivent parvenir au MEES au plus tard le 28 février 2017.

Les dossiers en retard ou incomplets seront irrecevables.