Bourse des premiers ministres Québec - Bavière

Le Québec offre deux bourses de spécialisation, afin de consolider et de favoriser les liens et les échanges en matière d'éducation entre les universités du Québec et de la Bavière. Comme il existe une coopération étroite entre nombre d'universités et de centres de recherche du Québec et de la Bavière, la priorité sera accordée aux candidates et candidats qui font partie d'un groupe de recherche québécois qui travaille en collaboration avec une équipe partenaire bavaroise.

Conditions d'admissibilité

  • être citoyenne ou citoyen canadien ou résident permanent;
  • être résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et y avoir sa résidence permanente au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du règlement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. y afférent;
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de 1er cycle;
  • être inscrite ou inscrit à un programme d'études de 2e ou de 3e cycle dans un établissement universitaire du Québec, y avoir terminé au moins un trimestre au moment de la demande et y demeurer inscrite ou inscrit pendant toute la durée de la bourse;
  • avoir une très bonne connaissance de l'allemand dans le cas d'études de lettres; pour les autres disciplines, avoir une connaissance de cette langue qui satisfait aux exigences de sa discipline et, plus particulièrement, de son projet d'études ou de recherche.

Nature du soutien (montant) et nombre de bourses

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) offre deux bourses de spécialisation, d'une valeur de 5 000 $ chacune, pour des séjours de courte durée (de 4 à 12 semaines), en Bavière, à des étudiantes et étudiants québécois qui désirent poursuivre des études ou faire de la recherche dans le cadre d'un programme de 2e ou de 3e cycle.

Secteurs privilégiés

Les bourses sont offertes pour tous les programmes d’études et de recherche disponibles en Bavière, mais la priorité sera accordée aux étudiantes et étudiants qui font des recherches ou des études dans les domaines suivants :

  • Sciences de la vie;
  • Énergies renouvelables;
  • Changements climatiques;
  • Technologies numériques;
  • Aérospatiale;
  • Optique et photonique.

Dossier de candidature

Les pièces du dossier de candidature doivent être des originaux, soumises en un seul exemplaire et dans l’ordre suivant :

  1. Le formulaire d'inscription.
  2. Une lettre d'intention décrivant votre projet d'études en Bavière.
  3. Une description détaillée de votre projet de stage ou d'études (il ne s'agit pas d'une liste des cours à suivre).
    Cette description doit comprendre une définition du sujet, un plan général de l'étude, un survol de la littérature et la méthode de recherche. De plus, elle doit comporter en annexe un plan complet de vos études en vue du diplôme. Cette description doit distinguer très clairement les étapes qui doivent être réalisées dans l'établissement d'attache au Québec et dans l'établissement d'accueil à l'étranger, ainsi que la durée projetée du séjour à l'étranger. Elle doit enfin expliquer en quoi le choix de l'établissement ou du centre de recherche à l'étranger est pertinent.
  4. Votre curriculum vitæ.
  5. La preuve de votre admission ou des démarches que vous avez effectuées auprès d'un établissement universitaire ou d'un centre de recherche de Bavière. La preuve d'admission officielle est obligatoire pour l'étude complète du dossier et pour le versement de la bourse.
  6. Une attestation de votre niveau de connaissance de l'allemand signée par une professeure ou un professeur d'allemand de votre université ou un représentant officiel de l'Institut Goethe de votre localité. Aucun formulaire rempli par un assistant de langue ne sera accepté.
  7. Une photocopie de votre acte de naissance certifiée par un commissaire à l’assermentation. Si vous n'êtes pas née ou né au Canada, une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent et un preuve de votre statut de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.
  8. La confirmation que vous avez pris connaissance des critères d’admissibilité et du processus de sélection. Y indiquer les coordonnées où il est possible de vous joindre en tout temps et une adresse électronique.

    Les pièces originales suivantes doivent être envoyées directement par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement à la Direction des relations extérieures du MEESR. Aucune photocopie ou document électronique ne sera accepté.
  9. Deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées sur traitement de texte, avec papier à en-tête de l'établissement d'enseignement d'où elles proviennent et signée à l’encre. L'une de ces deux lettres doit être rédigée par votre directrice ou directeur de recherche.
  10. Les relevés de notes officiels de vos études universitaires.

Processus de sélection

  1. Le dossier de candidature doit être acheminé au MEESR.
  2. Un comité d'évaluation composé de professionnels du MEESR et du MRIF étudie les dossiers de candidature et effectue la sélection finale des candidats retenus.

Envoi du dossier de candidature

Ministère de l'Éducation et
de l'Enseignement supérieur
Direction des relations extérieures
1035, rue De La Chevrotière, 26e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5

  • Date limite

Tous les documents doivent parvenir au ministère de l’Éducation, l’Enseignement supérieur et de la Recherche au plus tard le 5 février 2016.

Les dossiers en retard ou incomplets seront irrecevables.