Plan stratégique

Depuis plus de 50 ans, le système éducatif a été, sans contredit, un phare pour le Québec. Pendant toutes ces décennies, il a soutenu le Québec dans son passage à la modernité et a contribué à son ouverture sur le monde. Il a été l’un des leviers de la Révolution tranquille, de la construction de l’État et de l’affirmation de l’identité québécoise. Le Ministère, les réseaux d’enseignement et les milieux du loisir et du sport ont accompagné les citoyennes et les citoyens dans leur évolution sociale, culturelle et économique au sein d’une société physiquement active.

Il faut maintenant poursuivre cette mission dans un univers foisonnant de changements et de possibilités de tous ordres qui nous touchent collectivement et individuellement. Pour ce faire, le Ministère s’est doté d’un plan stratégique qui guidera ses actions jusqu’en 2022.

Mission

Offrir, sur tout le territoire québécois, des milieux de vie qui sont propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs et qui sont inclusifs, sains et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.

Vision

Un système éducatif inclusif qui soutient la réussite des personnes tout au long de leur vie, un système fort de l’engagement de ses acteurs et de ses partenaires qui forme des citoyennes et des citoyens responsables, compétents et créatifs, préparés au monde numérique et engagés dans une société où les personnes de tous âges pratiquent régulièrement des activités physiques, des sports et des loisirs de façon sécuritaire.

Enjeu 1

L’inclusion et la réussite éducative de toutes les personnes

Orientation 1 : Assurer une meilleure adaptation des services à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires.

Orientation 2 : Offrir à toutes les personnes les meilleures conditions pour apprendre et réussir tôt et tout au long de leur vie.

Enjeu 2

Des milieux de vie et d’apprentissage innovants, stimulants, accueillants et sécuritaires

Orientation 3 : Assurer un environnement bienveillant, sain et sécuritaire qui favorise la communication ainsi que des relations personnelles et sociales enrichissantes.

Orientation 4 : Offrir des milieux d’apprentissage et des parcours de formation flexibles, propices au cheminement vers les études supérieures et adaptés aux exigences d’une société numérique.

Orientation 5 : Assurer le développement et la qualité des pratiques pédagogiques et des ressources éducatives.

Enjeu 3

L’engagement et la mobilisation des acteurs et des partenaires

Orientation 6 : Renforcer le rôle et la place des acteurs et des partenaires.

Orientation 7 : Améliorer la gouvernance et la performance organisationnelle.