Historique

Le ministère de l'Éducation a été créé le 13 mai 1964, dans la foulée de la publication du rapport Parent, par une proclamation gouvernementale mettant en vigueur la Loi instituant le ministère de l'Éducation et celle instituant le Conseil supérieur de l'éducation.

Le 20 juin 1985, soit 21 ans après sa création, la Loi sur le ministère de l'Éducation a été modifiée par l'adoption de la Loi sur le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie. Le Ministère a alors été scindé en deux : le ministère de l'Éducation s'est vu confier la responsabilité de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire, alors que le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie est devenu responsable de l'enseignement collégial et universitaire, de même que de la recherche et du développement scientifiques. Le 13 décembre 1985, ce dernier ministère est devenu celui de l'Enseignement supérieur et de la Science, à la faveur du rattachement du secteur de la technologie au ministère de l'Industrie et du Commerce.

Le 1er décembre 1993, huit ans après cette division, le gouvernement du Québec a réunifié les deux ministères avec l'adoption de la Loi modifiant la Loi sur le ministère de l'Éducation. Le Ministère, ainsi unifié, est devenu le ministère de l'Éducation et de la Science.

À l'occasion du remaniement ministériel du 11 janvier 1994, le domaine de la science a été rattaché au ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie. Le ministère de l’Éducation et de la Science a alors repris le nom de ministère de l'Éducation. Ces changements ont été confirmés par l'adoption, le 14 juin 1994, de la Loi modifiant la Loi sur le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie et d'autres dispositions législatives.

Lors du remaniement ministériel du 18 février 2005, le ministère de l'Éducation est devenu le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Le 20 septembre 2012, le gouvernement a, par le décret 878-2012 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., scindé le Ministère et rapatrié le secteur de la technologie pour former deux organisations :

  • le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui conserve les responsabilités des réseaux préscolaire, primaire et secondaire et se voit attribuer celles du loisir et du sport;
  • le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, responsable de l’enseignement collégial et universitaire ainsi que des domaines de la recherche, de la science et de la technologie.

Ces changements se sont concrétisés le 5 janvier 2014, lorsque la Loi sur le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est entrée en vigueur. Le 24 avril de la même année, le gouvernement a, par le décret 369-2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., donné une nouvelle dénomination au Ministère : ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Les responsabilités rattachées au secteur technologique ont alors été confiées au ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

Le 27 février 2015, le gouvernement a, par le décret 142-2015, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de nouveau réuni tous les ordres d’enseignement dans la mission du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son titulaire est également devenu ministre responsable du Loisir et du Sport.

Le 28 janvier 2016, le Ministère devient le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (décret 28-2016) et les responsabilités du loisir et du sport sont confiées à un ministre délégué (décret 43-2016).

Le 22 février de la même année, le nom du Ministère demeure inchangé, mais les responsabilités de l’éducation, du loisir et du sport sont confiées à un même ministre (décret 107-2016), alors que celles de l’enseignement supérieur sont attribuées à une ministre (décret 108-2016).


Date

Événement

Dénomination des ministères

13 mai 1964

Création du Ministère

Ministère de l’Éducation

20 juin 1985

Séparation du ministère de l’Éducation en deux ministères distincts

Ministère de l’Éducation

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie

13 décembre 1985

Rattachement du secteur de la technologie au ministère de l’Industrie et du Commerce

Ministère de l’Éducation

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science

1er décembre 1993

Unification des deux ministères

Ministère de l’Éducation et de la Science

11 janvier 1994

Rattachement du domaine de la science au ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie

Ministère de l’Éducation

18 février 2005

Remaniement ministériel

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

20 septembre 2012 (concrétisation légale le 5 janvier 2014)

Séparation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en deux ministères distincts et rapatriement du secteur de la technologie

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

24 avril 2012

Secteur technologique confié  au ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

27 février 2015

Unification des deux ministères

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

28 janvier 2016

Retrait du secteur de la recherche

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur