Violence faite aux filles et aux femmes

Politique et plans d'action

En 1995, le gouvernement québécois rendait publique une politique en matière de violence conjugale dans laquelle il réaffirmait sa volonté de contrer cette forme de violence faite aux femmes.

Deux plans d’action gouvernementaux ont ensuite été publiés. Le premier plan d’action couvrait la période 1996-2001. Un rapport de mise en œuvre a été déposé en 2002. Le deuxième plan d’action couvre la période 2004-2009. Dans le deuxième plan d’action, certaines mesures touchent plus particulièrement les autochtones. Le troisième plan d'action couvrant la période 2012-2017 comprend également des mesures pour les autochtones.

Dans ces plans d’action gouvernementaux, le Ministère s’est engagé principalement dans la prévention et la promotion de valeurs fondamentales telles que l’égalité entre les femmes et les hommes.

Session de formation sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes

Le Ministère a mis à la disposition du personnel scolaire le programme de prévention de la violence dans les rapports amoureux des jeunes (VIRAJ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce programme sensibilise le personnel scolaire au problème en examinant ses causes et ses conséquences, en suggérant des moyens d’intervention et en proposant des exercices.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.