Sexisme, hypersexualisation et stéréotypes sexuels

Définitions

Sexisme

Le sexisme est une forme de discrimination basée sur le sexe, qui repose sur un ensemble de croyances, de valeurs, d’attitudes, et de modèles stéréotypés et intériorisés. Il divise rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe, ce qui a pour effet de limiter le développement de l’individu sur tous les plans : personnel, professionnel et social. Il a pour effet de limiter le potentiel de développement des individus et de discriminer, le plus souvent, les femmes.

Hypersexualisation

On constate actuellement une sexualisation accrue de l’espace public. L’image de la femme présentée dans la publicité et les médias reproduit les stéréotypes sexuels et contribue à les renforcer. C’est ce phénomène que recouvre le mot hypersexualisation.

Stéréotypes sexuels

Un stéréotype est une représentation simplifiée d’une réalité, au moyen d’une ou de plusieurs caractéristiques d’un individu ou d’un groupe. Des stéréotypes sont associés à l’un ou l’autre sexe.

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Session de formation pour le personnel scolaire

Le personnel scolaire du troisième cycle du primaire et celui de l’enseignement secondaire peuvent utiliser le matériel suivant pour amener les jeunes à réfléchir sur la portée des vidéopclips et sur l’incidence de leur contenu violent et sexiste sur les jeunes. On y propose sept exercices.

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Outils

Vidéo

Le Ministère a produit, en 1991, un outil destiné aux jeunes de 10 à 14 ans. Il s’agit d’une vidéo de 25 minutes qui comprend une dramatique, des dessins animés, un vidéoclip modèle et quatre témoignages de leaders d’opinion chez les jeunes. Les objectifs de cette production étaient de développer l’esprit critique des jeunes par rapport au sexisme et à la violence dans les vidéoclips, d’encourager leur contribution à la lutte contre le sexisme et la violence et de valoriser leur créativité.

On peut se procurer le document « Clippe mais clippe égal » sur format DVD en communiquant avec le Ministère. Si vous n’appartenez pas au réseau de l’éducation, vous pouvez demander à votre bibliothèque municipale ou scolaire d’emprunter ce document par un prêt entre bibliothèques.

Guide d’animation

Le guide d’animation contient cinq ateliers.

Matériel didactique exempt de sexisme et de stéréotypes sexuels

Le Québec est une société démocratique moderne et ouverte et le matériel didactique (notamment les manuels scolaires) soumis à l’approbation du ministre doit refléter les valeurs associées à ce type de société. Le Bureau d'approbation du matériel didactique veille à ce que le matériel didactique destiné à l'enseignement au primaire et au secondaire satisfasse à un certain nombre de critères d'évaluation en lien avec les aspects socioculturels. On s’assure ainsi que le matériel représente adéquatement la diversité de la société québécoise et qu’il est exempt de discrimination et de sexisme.

Voici deux liens que vous pouvez faire connaître à ceux et à celles que l'évaluation des aspects socioculturels et pédagogiques du matériel didactique intéresse :

  • Évaluation des aspects socioculturels du matériel didactiques;
  • Évaluation des aspects pédagogiques du matériel didactiques.

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