Métiers et professions traditionnellement masculins

On entend par métiers et professions traditionnellement masculins un domaine d’activité où on trouve moins de 33 ⅓ % de femmes. On parle alors de sous-représentation.

Concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science visent à favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et à les encourager à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme. 

Le concours Chapeau, les filles! a pour objectif d’encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Il s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou à des formations techniques à prédominance masculine.

Son volet Excelle Science s’adresse, quant à lui, aux femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est un des nombreux ministères à avoir pris des engagements pour favoriser l’équité entre les femmes et les hommes dans la construction dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) 2015-2024 de la Commission de la construction du Québec (CCQ). L’objectif du programme est d’accroître, d’une part, le nombre de femmes qui exercent un métier ou une occupation dans l’industrie de la construction et, d’autre part, d’augmenter leur proportion de la main-d’œuvre totale. Le PAEF s’articule autour de trois orientations :

  • soutenir le parcours des femmes;
  • créer un milieu favorable;
  • assurer une responsabilité partagée.

Guide sur la réalité des carrières traditionnellement masculines

En 2003, le comité-conseil Femmes, Emploi-Québec et le ministère de l’Éducation ont fait paraître un guide intitulé J’y suis… j’y reste! De ma formation… au marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ce guide de référence demeure toujours pertinent puisqu’il renseigne sur les emplois à prédominance masculine et informe sur le vécu des femmes qui ont opté pour un tel type d’emploi.

L’ouvrage constitue un outil pour le personnel engagé dans la formation des élèves et pour les organismes voués au développement de la main-d’œuvre.

Projets novateurs qui visent à favoriser l’accès des femmes à des métiers traditionnellement masculins

Pour atténuer la sous-représentation des femmes dans plusieurs domaines de la formation professionnelle et de la formation technique, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a instauré, à l’automne 2001, la mesure Projets novateurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette mesure de soutien financier est destinée aux commissions scolaires et aux cégeps qui souhaitent réaliser des projets visant l’accès des femmes à des emplois traditionnellement masculins.

Les projets doivent cibler l’un des objectifs suivants :

  • le recrutement d’élèves;
  • la persévérance jusqu’à l’obtention du diplôme;
  • le passage au marché du travail.

La période d’appel de projets pour 2014-2015 est maintenant terminée.

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