Grossesses à l'adolescence et soutien aux jeunes mères

La scolarisation est un facteur important dans l’acquisition de l’autonomie financière et dans le développement personnel. L’influence de la scolarisation de la mère sur celle de ses enfants est connue. Par leurs actions, le Ministère et les réseaux visent à accroître la fréquentation scolaire et l’obtention d’un diplôme chez les jeunes mères.

Statistiques sur les grossesses à l’adolescence

Saviez-vous qu'au Québec, en 2005, le taux de grossesse était de 13,6 pour 1000 femmes chez les 14-17 ans et de 58,0 pour les 18-19 ans?

Le Ministère a publié le portrait statistique Jeunes filles enceintes et mères adolescentes, en 2001. Ces données peuvent être utilisées à titre comparatif avec des données plus récentes que publie l’Institut de la statistique du Québec.

Services offerts par les établissements scolaires

Dans le réseau des commissions scolaires

Quelques établissements du réseau des commissions scolaires offrent des services aux adolescentes enceintes et aux jeunes mères : aménagement de l’horaire, transport, services de garde, friperie, cours spéciaux, etc.

Outils

Vers le haut

Session de perfectionnement

Par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le personnel scolaire peut suivre une session de perfectionnement sur les grossesses précoces :

Vers le haut

Aide financière aux études

Vous êtes aux études et vous avez des jeunes enfants à charge? Vous pouvez bénéficier du Programme de prêts et bourses. Pour obtenir des renseignements, consultez les mesures pour favoriser la conciliation études-famille. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Recherche sur les jeunes mères

Le Ministère, le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et le ministère de la Santé et des Services sociaux subventionnent une recherche sur les trajectoires de réussite scolaire et sociale chez les jeunes mères du secondaire et du collégial. Les résultats finaux des travaux réalisés par Mme Andrée LaRue et son équipe (Équipe RIPOST, CLSC Haute-Ville-des-Rivières) sont disponibles. Toutefois, des activités de suivi auront lieu tout au long de la démarche, afin de permettre aux chercheures de présenter des résultats préliminaires et d’échanger avec les partenaires.

Vers le haut

Appreciation Form

Appreciation Form