Égalité entre les femmes et les hommes

En décembre 2006, le gouvernement québécois lançait la nouvelle politique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et le Plan d’action 2007-2010 qui en découle.

Reconnaissant les progrès accomplis en matière de respect des droits des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes durant la dernière décennie, le gouvernement constate aussi qu’il reste encore beaucoup à faire. La politique comprend six orientations et dix-huit objectifs. Le gouvernement souhaite s’associer aux acteurs de tous les secteurs d’activité pour s’engager en faveur de l’égalité.

Les orientations retenues sont les suivantes :

  • la promotion de modèles et de comportements égalitaires;
  • l’égalité économique entre les femmes et les hommes;
  • une meilleure conciliation des responsabilités familiales et professionnelles;
  • des approches adaptées aux spécificités des femmes;
  • le respect de l’intégrité des femmes et leur sécurité dans tous les milieux de vie;
  • une plus grande participation des femmes aux instances décisionnelles.

Statistiques

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a fait paraître, en 2008, un document intitulé D’égale à égal? Un portrait statistique des femmes et des hommes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce document, qui porte sur la période 1993-2006, couvre les études, le marché du travail, les conditions de vie, la santé et la sécurité. Les données concernent la population en général, mais les données à caractère socioéconomique ont aussi trait à la population immigrante, autochtone, handicapée ou souffrant d’incapacités.

Statistiques sur les femmes dans chacune des régions du Québec

Les femmes et le développement local et régional

Pour favoriser la réalisation de projets régionaux permettant d’atteindre l’égalité des sexes en région et pour associer les femmes et les hommes au développement de leur région, certaines régions ont conclu des ententes à cet effet avec les Conférences régionales des élus (CRE). Ces ententes soutiennent la conception ou la réalisation de projets qui contribuent à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire québécois.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.