Éducation aux rapports égalitaires chez les jeunes

Les rapports inégaux entre les sexes sont lourds de conséquences. Ils peuvent entraîner diverses formes de violence. L’éducation doit permettre aux jeunes de se construire une représentation des rapports entre les femmes et les hommes qui soit empreinte de respect.

Afin de favoriser les rapports égalitaires entre les garçons et les filles au primaire, un guide pédagogique à l’intention du personnel scolaire a été élaboré en 2004 à la suite d’un projet réalisé par le Ministère en collaboration avec des enseignantes du primaire. Intitulé Filles et garçons... Accordons-nous!, ce guide propose des activités pour les élèves du premier cycle du primaire. Les valeurs à la base de l’égalité entre les filles et les garçons font partie intégrante du Programme de formation de l’école québécoise.

Formation offerte au personnel scolaire

Le Ministère a revu les offres de formation qui étaient faites au personnel scolaire de façon à les harmoniser avec le renouveau pédagogique. Les sessions ont été repensées.

Appel de projets destinés aux commissions scolaires visant la promotion des rapports égalitaires

Le Secrétariat à la condition féminine, en partenariat avec le Ministère, lance chaque année, dans les commissions scolaires du Québec, un appel de projets visant à encourager la conception de nouveaux moyens de promouvoir les rapports égalitaires, et plus particulièrement de contrer les stéréotypes sexuels et sexistes chez les jeunes.

Les commissions scolaires peuvent déposer des projets dont le financement maximal est de 5 000 $ par projet.

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