Rôles et responsabilités des intervenants

Rôles et responsabilités des organismes et du personnel concernés

Organismes ou personnel

  • Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Conseil des commissaires
  • Direction générale et service de la commission scolaire
  • Conseil d'établissement
  • Direction d'école
  • Personnel du service de garde
  • Autre personnel de l'école
  • Parents
  • Élèves

Rôles et responsabilités

Selon leur tradition, certaines commissions scolaires peuvent choisir d'intégrer les moyens d'action dans leur politique sur les services de garde ou de les définir dans un autre document.

Actions en cours ou à venir : commission scolaire

Quelles opérations ou activités déjà en cours ou à venir à la commission scolaire ou dans les écoles s’inscrivent dans la lignée de la Politique sur les services de garde et contribuent à son opérationnalisation?

Exemples :

  • Soutien aux directions d’école;
  • Mise en œuvre de mesures pour répondre aux demandes des parents.

Actions à venir : écoles

Quelles opérations ou activités les écoles prévoient-elles mettre en place pour appliquer la Politique sur les services de garde de la commission scolaire?

Exemples :

  • Chaque école se donnera un programme d’activités conforme aux orientations de la Politique;
  • Les écoles reverront leur projet éducatif pour y préciser la contribution du service de garde.

Mécanismes de suivi

Les questions suivantes peuvent guider la réflexion sur les mécanismes de suivi :

  • Comment la commission scolaire fera-t-elle connaître la Politique sur les services de garde qu’elle a adoptée? Comment s’assurera-t-elle que cette politique demeure une préoccupation pour toutes les personnes concernées?
  • Quelle personne ou quel groupe sera chargé d’évaluer l’application de la Politique sur les services de garde?
  • Quelles modalités seront mises en place pour évaluer l’application de la Politique sur les services de garde et l’atteinte des objectifs?
  • À quelle fréquence et à quels moments la Politique sur les services de garde sera‑t‑elle évaluée?
  • À qui les résultats de l’évaluation seront-ils transmis? De quelle façon?
  • De quelle manière seront prises les décisions relatives aux actions à poursuivre, à bonifier ou à remplacer après l’évaluation périodique de la Politique sur les services de garde?

Mécanismes d’évaluation

Ajouter une question sur les indicateurs qui seront utilisés pour évaluer la qualité des services de garde.

Formulaire d'appréciation

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