Évaluation de programme - Plan d'action pour l'amélioration du français (deuxième rapport d'étape) - Rapport d'évaluation

En conformité avec les exigences de la Politique ministérielle relative à l'évaluation de programme, tout nouveau programme, politi que ou plan d'action fait l'objet d'une évaluation dès sa mise en oeuvre. C'est dans ce contexte que l'évaluation du Plan d'action pour l'améliora tion du français à l'enseignement primaire et secondaire a été prévue dans le plan triennal d'évaluation de programme 2009-2012. La démarche a pour but d'alimenter la réflexion et d'orienter les discussions relatives à l'amélioration, à la poursuite ou à la réorientation du plan d'action.

Le présent document constitue le deuxième rapport d'étape de cette évaluation qui s'échelonne sur trois ans. La première partie du rapport situe le contexte de l'évaluation. La deuxième décrit la stratégie utilisée. La troisième partie fait état des résultats obtenus par les élèves aux épreuves ministérielles d'écriture de juin 2010 et les compare avec les résultats obtenus en 2009. La quatrième présente les résultats d'un questionnaire sur les attitudes et les habitudes de lecture et d'écriture des élèves. Enfin, la cinquième partie porte sur les liens entre les réponses données par les élèves au questionnaire et le résultat qu'ils ont obtenu à l'épreuve d'écriture.