En conformité avec les exigences de la Politique ministérielle relative à l'évaluation de programme, tout nouveau programme, politique ou plan d'action fait l'objet d'une évaluation dès sa mise en oeuvre. C'est dans ce contexte que l'évaluation du Plan d'action pour l'amélioration du français à l'enseignement primaire et secondaire a été prévue au plan triennal d'évaluation de programme 2009-2012. La démarche vise à alimenter la réflexion et à orienter les discussions concernant l'amélioration, la poursuite ou la réorientation du plan d'action.
Le présent document se veut le premier rapport d'étape de cette évaluation qui s'échelonnera sur trois ans. La première partie du rapport situe le contexte de l'évaluation. La deuxième décrit la stratégie utilisée. La troisième partie fait état des résultats obtenus par les élèves aux épreuves ministérielles d'écriture de juin 2009. La quatrième présente les résultats d'un questionnaire sur les attitudes et les habitudes de lecture et d'écriture des élèves. enfin, la cinquième partie porte sur les liens entre les réponses des élèves au questionnaire et leurs résultats aux épreuves d'écriture.