Outil de diagnostic – Guide pour l’implantation d’une démarche de développement durable au sein d’une commission scolaire ou d’un établissement d’enseignement privé

L’objectif du diagnostic n’est pas de faire un bilan des actions engagées, mais plutôt de présenter une vision de l’organisation et de son territoire d’appartenance en matière de développement durable. Le diagnostic est construit au moyen d’indicateurs regroupés selon six grands thèmes : Santé et bien-êtreÉducation et formationProtection environnementaleVie citoyenneDémographieProspérité économique. L’outil de diagnostic est présenté sous la forme d’un tableur Excel. Pour faciliter son utilisation, certains indicateurs sont déjà remplis.

Les grands thèmes ont été choisis en fonction des trois dimensions du développement durable, des 16 principes de la Loi sur le développement durable et des domaines généraux de formation du Programme de formation de l’école québécoise.

Le diagnostic a pour objectif de permettre au comité de développement durable de la commission scolaire ou de l’établissement d’enseignement de définir les enjeux et les orientations qui permettront l’élaboration d’un plan d’action de développement durable.

Documents

Date Titre
2018-11-22 Grille diagnostic (35,3 ko)
2018-11-22 Guide d'utilisation (906,7 ko)
2018-11-22 Guide de référence (807,3 ko)