Filles et garçons... Accordons-nous - Guide pédagogique pour instaurer des rapports égalitaires entre les sexes au primaire

Pour assurer la réussite et le développement harmonieux des jeunes, il est nécessaire d’agir tôt et de promouvoir des rapports égalitaires entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge. Les contenus de formation ainsi que la sensibilisation du personnel scolaire à l’égard de ces questions peuvent contribuer aux changements d’attitudes et de comportements chez les élèves. À cet égard, le nouveau Programme de formation de l’école québécoise offre de multiples possibilités d’aborder, avec les élèves, les notions d’égalité entre les sexes et de respect des différences, tout en favorisant divers apprentissages scolaires. Les problématiques liées à ces notions sont abordées notamment dans les domaines généraux de formation.

Ce guide pédagogique s’adresse au personnel enseignant du primaire et a pour objet :

  • de sensibiliser les élèves aux rapports égalitaires entre les filles et les garçons ainsi qu’au respect des différences;
  • de suggérer au personnel enseignant des situations d’apprentissage qui permettent de prendre en considération ces notions dans l’enseignement du nouveau programme de formation.