Refonte du programme d'études Éthique et culture religieuse

Le programme d’études Éthique et culture religieuse (ECR) vise à développer la réflexion de l’élève sur le vivre-ensemble. Entre autres, les outils nécessaires pour qu’il puisse exercer son rôle de citoyen de manière éthique et responsable lui sont donnés. Le programme est obligatoire de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire, à l’exception de la 3e année du secondaire.

Le programme d’études fait l’objet d’une refonte en profondeur. Cette démarche, entamée en janvier 2020, vise notamment à établir de nouveaux thèmes qui enrichiront le programme d’études et remplaceront le volet culture religieuse.

Ainsi, le programme Culture et citoyenneté québécoise remplacera le programme Éthique et culture religieuse. Ce nouveau programme est en cours de rédaction, tant pour le primaire que pour le secondaire. Il sera déployé progressivement dans les écoles dès la rentrée 2022 et mis en œuvre dans l’ensemble du réseau à la rentrée 2023.

Axes principaux du nouveau programme

Le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise reposera sur 3 axes principaux soit la culture, la citoyenneté québécoise ainsi que le dialogue et la pensée critique.

Culture

Cet axe amènera l'élève à s’intéresser à la culture et à la comprendre, en mettant de l’avant la culture québécoise, celle qui définit notre société. Il sera ainsi amené, au terme de son parcours, à bien comprendre notre culture, particulièrement ses fondements, son évolution, ses ambassadeurs ainsi que ses œuvres phares et les diverses formes que la culture peut revêtir partout à travers le monde. Cela permettra à l'élève de saisir la culture dans laquelle il évolue et de comprendre que chaque société est influencée par un contexte culturel différent et que c’est ce qui rend une culture distincte. Il est donc du devoir de chaque nation de protéger et de promouvoir sa culture, son héritage et ses particularités propres.

Citoyenneté québécoise

Cet axe permettra à l’élève de comprendre les fondements de la citoyenneté québécoise et les valeurs qui y sont rattachées, comme la liberté, le respect de soi et des autres, la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre tous et la laïcité. L’élève sera aussi amené à se familiariser avec le fonctionnement des institutions démocratiques et judiciaires québécoises. Il aura à réfléchir aux nouveaux défis de la citoyenneté, notamment en lien avec le numérique et l’environnement. L’éducation aux médias l’amènera à reconnaître les fausses nouvelles et à développer une utilisation plus responsable des médias sociaux. Des questions d’éducation sexuelle, par exemple le consentement et les violences sexuelles, seront également abordées.

L’élève pourra donc se familiariser avec les droits et libertés, individuels et collectifs, ainsi qu’avec les devoirs civiques des citoyens.

Dialogue et pensée critique

Cet axe permettra à l’élève de développer son esprit critique par la pratique du dialogue et la réflexion éthique dans le respect de la dignité des autres. L’élève sera amené à se questionner, à aborder des dilemmes moraux ainsi qu’à examiner des repères culturels, moraux, religieux, scientifiques et sociaux. Il aura à évaluer et à analyser ces derniers, puis à se positionner. Il sera donc outillé pour argumenter dans le respect.

Consultations publiques

Dans le cadre d’une consultation publique en ligne, les Québécois ont été invités à s’exprimer sur des thèmes qui pourraient éventuellement être inclus dans le parcours de formation des élèves. Cette consultation s’est déroulée du 10 janvier au 21 février 2020. Les personnes qui souhaitaient s’exprimer davantage sur le programme ont également pu soumettre un mémoire.

Leur participation a aidé le ministère de l’Éducation et ses partenaires à identifier les choix à faire pour répondre aux besoins des élèves et aux attentes de la société québécoise.

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