Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS)

Présentation du programme

Le Programme de soutien aux initiatives en promotion de la sécurité (PSIPS) dans le loisir et le sport est un mécanisme par lequel le gouvernement offre à certains organismes un soutien financier permettant de développer et d’utiliser des moyens adaptés pouvant avoir un effet significatif sur la santé, le savoir, la sécurité et la protection de l’intégrité des citoyens actifs. Le soutien accordé pour les projets réalisés par les organismes admissibles vise à encourager les initiatives et la créativité de la communauté.

Domaines stratégiques

Le PSIPS soutient des projets qui visent l’amélioration de la qualité de l’un ou l’autre des domaines stratégiques d’intervention suivants :

  • l’encadrement : faire en sorte que les « encadreurs » (entraîneurs, enseignants, arbitres, soigneurs, etc.) connaissent les principes de sécurité, qu’ils les transmettent et qu’ils les appliquent;
  • l’environnement physique : voir à l’élaboration et à l’implantation de directives, de guides, de normes ou de règles de sécurité pour l’aménagement et l’entretien des installations récréatives et sportives;
  • les équipements de protection : favoriser l’utilisation d’équipements répondant à des normes de sécurité et collaborer à leur développement;
  • les comportements et attitudes : influencer les participants, les intervenants, les parents et les spectateurs pour qu’ils adoptent des attitudes et des comportements sains, éthiques et sécuritaires.

Le PSIPS soutient également les projets ayant pour objet la protection de l’intégrité des personnes dans le loisir actif et le sport en visant notamment les problèmes relatifs à la violence sous toutes ses formes, au dopage, à l’abus sexuel et au harcèlement.

Organismes admissibles

De façon générale, les organismes québécois suivants sont admissibles au PSIPS :

  • les organismes de régie sportive et de loisir reconnus par le Ministère;
  • les organismes à but non lucratif (OBNL) constitués en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies;
  • les coopératives constituées en vertu de la Loi sur les coopératives (RLRQ, chap. 67.2).

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, le projet doit respecter les critères suivants :

  1. être lié à au moins un des domaines stratégiques d’intervention énumérés précédemment (encadrement, environnement physique, équipements de protection, comportements et attitudes);
  2. cibler une clientèle qui pratique un loisir actif ou du sport;
  3. présenter des étapes de planification, de réalisation et d’évaluation;
  4. avoir souscrit à l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport.

Soumettre une demande

Pour soumettre une demande d’aide financière, l’organisme doit remplir et transmettre le formulaire de demande, accompagné de tous les documents requis à la section 2 du Guide des normes du PSIPS.

Période d’inscription

Du 1er janvier
au 31 mars 2020.

Nous joindre

Courriel
819 371-6033

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.