Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire

Cet indicateur fait référence à une cohorte de nouveaux inscrits (1re secondaire). Il mesure la part (%) de ceux qui ont obtenu un diplôme ou une qualification du secondaire après 5, 6 et 7 ans.

Suivre dans le temps une cohorte de nouveaux inscrits en 1re secondaire et le parcours de ceux-ci sur une période de 7 ans sert à apprécier l’efficacité du système scolaire et à savoir en combien de temps les élèves obtiennent un diplôme ou une qualification. Un indicateur annuel ne permet pas une telle analyse puisque seulement la fin est observée, le point de départ n’étant pas connu.

Il est à noter que le calcul de cet indicateur prend en compte toutes les sanctions officielles du ministère de l’Éducation (MEQ). Il ne tient donc pas compte des attestations d’équivalence de niveau secondaire (AENS) puisqu’elles ne sont pas délivrées par le Ministère.

Ainsi, l’indicateur est d’abord calculé 5 ans après l’inscription en 1re secondaire des élèves de la cohorte (ce qui correspond à 100 % des jeunes). Il s’agit de la durée normalement prévue des études secondaires à la formation générale. L’indicateur est ensuite calculé après 6 et 7 ans. La situation après 7 ans est retenue pour la mesure de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans.

Taux de diplomation et qualification pour la cohorte de nouveaux inscrits au 30 septembre 2014

  Cohorte de 2014
  Après 5 ans Après 6 ans Après 7 ans
 

suivie jusqu'en 2018-2019

suivie jusqu'en 2019-2020

suivie jusqu'en 2020-2021

Ensemble du Québec 72,7 % 79,1 % 82,1 %
Part de diplômés 69,5 % 75,4 % 78,2 %
Part de qualifiés 3,2 % 3,7 % 3,9 %
Masculin 66,3 % 74,0 % 77,6 %
Féminin 79,2 % 84,4 % 86,8 %
Retard à l'entrée au secondaire[1] 40,8 % 49,7 % 54,8 %
Immigrants de première génération 70,4 % 78,9 % 82,0%
Réseau public 68,1 % 75,4 % 79,0 %
EHDAA 40,2 % 51,6 % 57,5 %
Défavorisation 61,3 % 70,2 % 74,6 %
Réseau privé 88,8 % 92,3 % 93,5 %

Source : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Taux de diplomation et de qualification par cohortes au secondaire – Édition 2022.

Déclinaison du taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire2 :

  • Ensemble du Québec
  • Réseau d’enseignement (public, privé)
  • Région administrative (réseau public seulement)
  • Centre de services scolaire / Commission scolaire
  • Sexe
  • Langue d’enseignement
  • Type de sanction (diplôme, qualification)
  • Statut de l’élève (élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [EHDAA], élève ordinaire)
  • Statut d’immigration de l’élève (première ou deuxième génération)
  • Retard à l’entrée au secondaire (12 ans ou moins, 13 ans ou plus)
  • Indice de défavorisation de l’école (milieu défavorisé, milieu intermédiaire, milieu favorisé)
  • Secteur d’obtention du diplôme ou de la qualification

Commentaires

Stabilité du taux de diplomation et de qualification au secondaire après 7 ans

Pour l’ensemble du Québec (tous réseaux confondus), le taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire après 7 ans est demeuré stable pour les quatre dernières cohortes. Alors qu’il était de 81,8 % pour la cohorte de 2011, il est passé à 81,7 % pour la cohorte de 2012 avant de revenir à 81,8 % pour la cohorte de 2013. Pour la dernière cohorte observée après 7 ans (cohorte 2014 suivie jusqu’en 2020-2021), il se situe à 82,1 %.

Les taux de diplomation et de qualification de la cohorte de 2015 suivie après 5 et 6 ans sont plus élevés que ceux de la cohorte de 2014. Cette observation laisse entrevoir que le taux de diplomation et de qualification après 7 ans devrait être amené à augmenter pour la prochaine cohorte suivie après 7 ans (2015).

Augmentation marquée du taux après 5 ans pour les deux dernières cohortes (2015 et 2016)

Les taux de diplomation et de qualification après 5 ans des cohortes de 2015 (suivie jusqu’en 2019-2020) et de 2016 (suivie jusqu’en 2020-2021) sont largement plus élevés que ceux des cohortes de 2013 et de 2014 (supérieur de plus de 3 points de pourcentage). En effet, les taux après 5 ans des cohortes de 2015 et de 2016 sont respectivement de 76,2 % et de 77,0 % comparativement à 72,7 % pour les cohortes de 2013 et de 2014. Cette augmentation marquée semble être due à la situation de la pandémie de COVID-19 et à l’absence d’épreuves uniques en juin 2020 et en juin 2021. Les élèves de la cohorte de 2015 qui n’ont accumulé aucun retard scolaire au secondaire étaient en 5e secondaire lors de l’année scolaire 2019-2020. En raison de l’annulation des épreuves uniques en juin 2020, ces élèves n’ont pas eu à passer ces examens. De la même manière, les élèves de la cohorte 2016, n’ayant accumulé aucun retard scolaire, n’ont pas eu à passer d’épreuves uniques en 4e secondaire (juin 2020) et en 5e secondaire (juin 2021) en raison de leur annulation.

Une augmentation du taux après 7 ans soutenue par l’accroissement de la part des diplômés

L’augmentation du taux de diplomation et de qualification par cohorte au secondaire après 7 ans est principalement due à l’accroissement du nombre de diplômés dans les dernières cohortes observées. Pour les cohortes de 2006 à 2014, la part des diplômes (DES, DEP ou ASP) dans le taux après 7 ans a progressé de manière conséquente, passant de 71,7 % à 78,2 %, ce qui représente une hausse de 6,5 points de pourcentage. Cette augmentation est presque entièrement attribuable au nombre d’élèves ayant obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), la sanction la plus obtenue au secondaire. Son taux d’obtention est en progression constante depuis la cohorte de 2002. Pour les trois dernières cohortes observées (2012, 2013 et 2014), la part du DES dans le taux de diplomation et de qualification était respectivement de 76,1 %, 76,4 % et de 76,7 %.

Le taux de qualification après 7 ans des cohortes de 2006 à 2014 est demeuré relativement stable variant entre 3,9 % et 4,5 %. La hausse observée entre les cohortes de 2009 et de 2011 n’est attribuable qu’au réseau public (de 5,2 points de pourcentage pour la cohorte de 2009 à 5,6 points de pourcentage pour les cohortes de 2010 et de 2011). Pour les cohortes de 2012 et de 2013, le taux de qualification dans le réseau public est revenu au niveau de la cohorte de 2009 puisqu’il est respectivement de 5,3 et 5,1 points de pourcentage. Pour la cohorte de 2014, la part des qualifications du réseau public a légèrement diminué à 4,9 points.

Diminution de l'écart entre les différents groupes d’élèves

Bien que l’écart de diplomation et de qualification après 7 ans entre les filles et les garçons soit toujours à l’avantage des filles, il a diminué de façon constante entre les cohortes de 1998 et de 2009. Au cours de cette période, il est passé de 14,9 à 8,6 points de pourcentage. Depuis la cohorte de 2009, aucune tendance claire de réduction ou d’accroissement n’est observable puisque l’écart filles-garçons varie entre 8,5 et 9,2 points de pourcentage. Pour la donnée la plus récente disponible, soit celle de la cohorte de 2014, l’écart entre les filles et les garçons est de 9,2 points de pourcentage en faveur des filles.

Pour la cohorte de 2014, dans le réseau public, les élèves ordinaires affichent un taux de 86,8 %, comparativement à 57,5 % pour les EHDAA. L’écart entre les deux groupes reste élevé, mais il tend à diminuer entre les cohortes de 2004 et de 2014. Il est en effet passé de 43,8 à 29,3 points de pourcentage pour le taux après 7 ans, soit une réduction de 14,5 points de pourcentage. Toutefois, pour les trois dernières cohortes observées avant celle de 2014, soit celles de 2011 à 2013, l’écart demeure plutôt stable. En effet, les écarts sont respectivement de 30,2, 30,1 et 30,4 points de pourcentage.

1. Élèves entrant au secondaire à 13 ans ou plus.

2. Données rendues disponibles sur le site Web du Ministère en même temps que l’indicateur.

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