Indices de défavorisation

Pour l’année scolaire 2019-2020, les données socio-économiques utilisées sont extraites du recensement canadien de 2016 et portent sur la situation des familles québécoises ayant au moins un enfant âgé de 0 à 18 ans. Selon leur position géographique, ces familles sont rassemblées dans l’une des 3 680 unités de peuplement établies par le Ministère. Les indices annuels pour les écoles primaires (sans le préscolaire) et ceux pour les écoles secondaires font l'objet de deux traitements distincts. Les indices annuels des écoles sont regroupés en rang décile afin de situer la place relative de l’école parmi l’ensemble des écoles publiques, et ce, pour l’enseignement primaire et secondaire. 

À noter que les écoles peuvent regrouper plus d’un bâtiment scolaire, qu’aucun indice n’est calculé pour les écoles des commissions scolaires à statut particulier (Crie, Kativik et du Littoral) et que seules les écoles de 30 élèves et plus sont publiées (sans entente MEES-MSSS).

Pour l’année scolaire 2019-2020, 697 écoles primaires et 196 écoles secondaires se retrouvent dans les déciles 8, 9 ou 10 d’après l’indice IMSE et composent le groupe des écoles dites en milieu plus défavorisé. Ces écoles accueillent respectivement un total de 155 685 et 99 727 élèves ce qui représente 30 % de l’effectif du réseau public pour chacun de ces deux ordres d’enseignement.

Méthodologie

Le Ministère utilise deux indices de défavorisation pour répartir les ressources financières entre les commissions scolaires. Ces indices permettent, selon les besoins, de cibler des écoles ou des bâtiments ou de tenir compte du pourcentage d’élèves provenant de milieux défavorisés dans chaque commission scolaire. Les deux indices sont les suivants : 

Indice de milieu socio-économique (IMSE)

L’IMSE est constitué de la proportion des familles avec enfants dont la mère n'a pas de diplôme, certificat ou grade (ce qui représente les deux tiers du poids de l'indice) et de la proportion de ménages dont les parents n'étaient pas à l'emploi durant la semaine de référence du recensement canadien (ce qui représente le tiers du poids de l'indice).

Indice du seuil de faible revenu (SFR)

Le SFR correspond à la proportion des familles avec enfants dont le revenu est situé près ou sous le seuil de faible revenu. Le seuil de faible revenu est défini comme le niveau de revenu selon lequel on estime que les familles consacrent 20 % de plus que la moyenne générale à la nourriture, au logement et à l'habillement. Il fournit une information qui sert à estimer la proportion des familles dont les revenus peuvent être considérés comme faibles, en tenant compte de la taille de la famille et du milieu de résidence (région rurale, petite région urbaine, grande agglomération, etc.).

Commentaires

Les indices de défavorisation se basaient depuis plusieurs années sur les données du Recensement de 2006, le Recensement de 2011 n’ayant pu être utilisé puisque le questionnaire long avait été aboli par le gouvernement fédéral. L’utilisation du Recensement de 2016 a permis d’actualiser les données de la carte de défavorisation qui dataient de 10 ans. En 2017-2018, des changements importants ont donc été observés dans le classement des écoles défavorisées, par rapport aux années précédentes, en raison de la mobilité de la population, de l’actualisation des données socio‑économiques des familles avec enfant (recensement 2016) et de la mise à jour de la carte des unités de peuplement, pour laquelle les commissions scolaires ont été consultées.

Pour les deux dernières actualisations, à savoir 2018-2019 et 2019-2020, on note des différences beaucoup moins marquées que lors de l’actualisation de 2017‑2018, étant donné que les calculs des indices sont basés sur le même Recensement et que les changements observés sont principalement causés par la mobilité des élèves d’une école à l’autre et par la variation du nombre d’établissements (fusions, scissions, fermetures et ouvertures d’écoles).

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