Domaines d'apprentissage

Domaine des langues

Tous les programmes d’études du domaine des langues poursuivent le même but, soit le développement de compétences en communication orale, en lecture, en écoute et en écriture. L’adulte y apprend à utiliser des savoirs et des stratégies de communication efficaces, à en élargir et à en consolider le répertoire.

Le domaine des langues comprend les programmes d’études suivants : 

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Les programmes d’études du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie fournissent, chacun à leur manière, l’occasion de développer un sens de la rigueur, du raisonnement, de l’intuition, de la créativité et de la pensée critique par l’observation méthodique, le questionnement, l’expérimentation et le recours aux langages mathématique, scientifique, technologique et informatique.

Le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie comprend les programmes d’études suivants : 

Domaine de l'univers social

Les programmes d’études qui relèvent du domaine de l'univers social mettent l’accent sur les savoirs essentiels relatifs au rôle du citoyen, aux droits et responsabilités de l’adulte, sur les valeurs à considérer dans une société démocratique et sur les éléments qui définissent une collectivité. Ils aident l’adulte à structurer son identité en lui donnant accès à des repères qui lui permettent de saisir son appartenance à une collectivité. Ils le rendent également apte à prendre en compte ses propres opinions et valeurs, à les reconsidérer et à adopter une distance critique à leur égard.

Le domaine de l’univers social comprend les programmes d’études suivants : 

Domaine du développement personnel - Formation de base commune

La présence du domaine du développement personnel en formation de base commune vise à souligner l'importance pour l'adulte d'acquérir les outils nécessaires à l'exercice de ses rôles sociaux, au développement de son autonomie et de son sens des responsabilités dans différentes dimensions de sa vie physique, psychologique, relationnelle et sociale.

Le domaine du développement personnel comprend les programmes d’études suivants :

Domaine de la vie professionnelle - Formation de base commune

Le domaine de la vie professionnelle concerne directement la participation professionnelle et l’épanouissement de l’adulte. Il touche également sa participation active à la communauté et à la société puisqu’il lui permet de s’approprier un rôle susceptible d’influer sur son parcours, au quotidien.

Le domaine de la vie professionnelle comprend les programmes d’études suivants :

Domaine du développement de la personne - Formation de base diversifiée

Les programmes d’études du domaine du développement de la personne permettent à l’adulte de poursuivre le développement des valeurs telles que l’engagement, l’affirmation de soi, la solidarité, l’égalité et le respect. Ils favorisent également l’acquisition de qualités telles que la confiance en soi et en l’autre, la persévérance, l’autonomie et le sens des responsabilités.

Le domaine du développement de la personne comprend les programmes d’études suivants :

Domaine du développement professionnel - Formation de base diversifiée

Les programmes d’études du domaine du développement professionnel fournissent à l’adulte des occasions de poursuivre le développement de son identité personnelle et professionnelle. Par des explorations, des réflexions et des expérimentations, l’adulte précise ses intérêts, découvre ses talents et en arrive à mieux se situer, quant à la place qu’il veut prendre dans la société en tant que personne active.

Le domaine du développement professionnel comprend le programme d’études suivant :