Faits saillants

En septembre 2020, plusieurs commissions scolaires francophones connaîtront une hausse de leur effectif par rapport aux données observées en septembre 2019. À moyen terme, l’effectif de plus des trois quarts des commissions scolaires francophones croîtra en raison de l’augmentation du nombre de naissances observée entre 2003 et 2012 ainsi que de la forte immigration survenue dans les dernières années.

Du côté des commissions scolaires anglophones, la tendance est légèrement à la hausse pour septembre 2020.

Quelques chiffres

Toutes les statistiques présentées ici portent sur l’effectif du secteur des jeunes inscrits en formation générale, à temps plein, dans le réseau public.

Ensemble des commissions scolaires :

  • effectif observé (septembre 2019) : 947 806
  • croissance prévue (de septembre 2019 à septembre 2020) : + 1,6 %

Commissions scolaires francophones :

  • effectif observé (septembre 2019) : 855 591
  • croissance prévue (de septembre 2019 à septembre 2020) : + 1,7 %

Commissions scolaires anglophones :

  • effectif observé (septembre 2019) : 83 979
  • croissance prévue (de septembre 2019 à septembre 2020) : + 0,6 %

Commissions scolaires à statut particulier :

  • effectif observé (septembre 2019) : 8 236
  • croissance prévue (de septembre 2019 à septembre 2020) : + 0,3 %

Éducation préscolaire :

  • effectif observé (septembre 2019) : 93 307
  • décroissance prévue (de septembre 2019 à septembre 2020) : – 0,3 %

Enseignement primaire :

  • effectif observé (septembre 2019) : 523 206
  • croissance prévue (de septembre 2019 à septembre 2020) : + 0,4 %

Enseignement secondaire :

  • effectif observé (septembre 2019) : 319 293
  • croissance prévue (de septembre 2019 à septembre 2020) : + 4,1 %

L’effectif à l’éducation préscolaire était à son minimum en septembre 2007. Grâce essentiellement à la croissance du nombre de naissances observée au Québec depuis quelques années, il a amorcé une remontée en 2008. La décroissance prévue en 2020 coïncide avec la baisse des naissances observée au Québec depuis 2013, et de façon encore plus marquée depuis 2015.

L’effectif au primaire a atteint son niveau le plus bas en 2010. Dès 2011, on a observé une remontée, entraînée par la croissance de l’effectif à l’éducation préscolaire.

L’effectif au secondaire a atteint son niveau le plus bas en 2015. Dès 2016, on a observé une remontée, entraînée par la croissance amorcée au primaire au cours des dernières années.

Quelques tableaux détaillés

Effectif et taux de croissance sur quatre ans, par commission scolaire et par ordre d’enseignement

Les tableaux du document Tableau sommaire : évolution de l'effectif des commissions scolaires, de 2015 à 2023 présentent par commission scolaire des données sur les effectifs en 2015, 2019 et 2023. Un taux de variation 2015-2019 est calculé pour ainsi couvrir toute la période des données d’observations que l’on retrouve dans les divers tableaux des prévisions de l’effectif scolaire. Calculée sur une période de temps équivalente, la variation 2019-2023 montre ce que l’avenir réserve probablement aux diverses commissions scolaires.

La première page des tableaux traite de l’ensemble des effectifs, tandis que les trois pages suivantes refont le même genre de calculs en fonction de l’ordre d’enseignement : préscolaire, primaire et secondaire.

Effectif et taux de croissance annuelle, par commission scolaire

Le tableau du document Évolution de l'effectif des commissions scolaires, 2019 à 2020 présente par commission scolaire des données sur l’ensemble des effectifs en 2019. Un taux de variation 2019-2020 est calculé qui montre ce que l’an prochain réserve probablement aux diverses commissions scolaires.

Effectif et taux de croissance annuelle, par région administrative

Le tableau du document Évolution de l'effectif des régions administratives, 2019 à 2020 présente par région administrative des données sur l’ensemble des effectifs des commissions scolaires francophones seulement, en 2019, sans distinction selon l’ordre d’enseignement. Un taux de variation 2019-2020 est calculé qui montre ce que l’an prochain réserve probablement aux régions administratives.

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