Analyse des tendances démographiques

L’analyse des tendances démographiques à court, moyen et long terme pour l’effectif de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire est basée sur les plus récentes prévisions. Ces dernières concernent l’effectif du réseau public en formation générale, au secteur des jeunes. L’effectif en formation professionnelle, au secteur des adultes, à temps partiel ou au service d’animation Passe-Partout (maternelle 4 ans) n’est pas pris en compte.

Mise en contexte

Les commissions scolaires (CS) du Québec connaîtront une hausse de 4,9 % de leur effectif entre 2019 et 2034, ce qui représente une augmentation d’environ 46 200 élèves.

  Effectif au 30 septembre Indice (2019 = 100)
2019 947 806 100
2020 962 925 102
2022 985 392 104
2024 992 371 105
2029 995 874 105
2034 994 040 105

La forte immigration survenue récemment ainsi que l’augmentation de la natalité observée au Québec entre 2003 et 2012 entraînent une hausse de l’effectif scolaire qui se poursuivra durant plusieurs années.

Analyse

Description

L’évolution de la situation globale de l’effectif scolaire cache des mouvements très différents selon l’ordre d’enseignement. À noter que les prévisions des effectifs scolaires ne prennent pas en compte le déploiement de la maternelle 4 ans universelle. Pour une illustration graphique de ces tendances, se reporter au graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement ci-après.

Année Préscolaire : effectif Indice (2019 = 100)
2019 93 307 100
2020 93 041 100
2022 90 208 97
2024 90 413 97
2029 94 089 101
2034 89 990 96

Après une dizaine d’années de croissance, l’effectif à l’éducation préscolaire diminuera à compter de 2020, reprendra une croissance de 2024 à 2027, puis une baisse ininterrompue à partir de 2028 (voir le graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement). À son minimum, en 2034, il comptera quelque 3 300 élèves de moins qu’en 2019.

Année Primaire : effectif Indice (2019 = 100)
2019 523 206 100
2020 525 120 100
2022 534 648 100
2024 518 609 99
2029 519 423 99
2034 523 632 100

À la suite de la baisse à l’éducation préscolaire, l’effectif du primaire connaîtra une période de décroissance à compter de 2021. À son minimum, en 2026, il comptera quelque 9 900 élèves de moins qu’en 2019.

Année Secondaire : effectif Indice (2019 = 100)
2019 331 293 100
2020 344 764 104
2022 370 536 112
2024 383 349 116
2029 382 362 115
2034 380 418 115

En 2015, l’effectif du secondaire a terminé une phase de décroissance (voir le graphique Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement). Conséquemment à la hausse à l’enseignement primaire observée au cours des dernières années, l’effectif du secondaire est en croissance, ce qui représente une augmentation d’environ 49 100 élèves entre 2019 et 2034.

Évolution de l’effectif selon l’ordre d’enseignement (30 septembre 2019 = 100)

Dynamique démographique

L’évolution tient essentiellement aux changements survenus depuis trente ans dans le nombre de naissances au Québec. À la fin des années 1980, ce nombre s’est accru de façon importante. La baisse du nombre de naissances observée après 1990 a entraîné la chute de l’effectif au primaire et, par la suite, une chute au secondaire.

Année Nombre de naissances
1991 97 348
1996 85 130
2001 73 699
2006 81 962
2011 88 618
2012 88 933
2013 88 867
2014 88 037
2015 87 050
2016 86 324
2017 83 855
2018 83 840
2019 84 200 (estimation)

Source : Institut de la statistique du Québec (2020)

Entre 2002 et 2012, le nombre de naissances a augmenté. L’augmentation de l’effectif à l’éducation préscolaire (maternelle 5 ans) et, conséquemment, à l’enseignement primaire va se répercuter de la même façon au secondaire vers la fin de la présente décennie. Cependant, après s’être maintenu entre 88 000 et 89 000 de 2009 à 2014, le nombre de naissances semble en voie de diminuer quelque peu. À court terme, cette tendance aura des effets sur l’effectif scolaire, ce qui justifie la révision annuelle des prévisions.

Avec un nombre moyen d’enfants par femme de 1,601, les générations ne peuvent pas se renouveler, c’est-à-dire que la population devrait normalement diminuer. Cependant, si le solde migratoire du Québec reste très positif (37 000 personnes de plus prévues par année), le nombre d’enfants en âge d’entrer dans le système scolaire fluctuera annuellement entre 83 000 et 90 000 au cours des 25 prochaines années. Malgré cette légère révision à la baisse, le scénario de référence annonce une population qui augmente, mais de plus en plus lentement.

Quelques variations

L’évolution provinciale est une moyenne qui cache elle-même des différences.

Année Total CS francophones CS anglophones CS à statut particulier
2019 947 806 855 591 83 979 8 236
2020 962 925 870 221 84 444 8 260
2022 985 392 891 395 85 645 8 352
2024 992 371 897 941 86 076 8 354
2029 995 874 899 798 87 706 8 370
2034 994 040 897 001 88 439 8 600

Les commissions scolaires francophones suivent – et même établissent – la tendance provinciale décrite plus haut. En 2029, l’effectif des commissions scolaires francophones représentera 105 % de l’effectif de 2019, et 90,4 % de l’effectif global.

L’effectif des commissions scolaires anglophones est sous la moyenne provinciale. En 2029, il représentera 104 % de l’effectif observé en 2019, et 8,8 % de l’effectif global.

L’effectif des commissions scolaires à statut particulier en 2029 représentera 102 % de l’effectif de 2019. Cependant, son influence sur la tendance provinciale est faible, puisqu’il représente moins de 0,85 % de l’effectif global.

Il y aura des variations entre l’une ou l’autre des 72 commissions scolaires en ce qui concerne leur évolution future, mais plusieurs d’entre elles suivront la tendance générale illustrée par le graphique ci-dessus (baisse à l’éducation préscolaire, baisse au primaire, puis remontée au secondaire).

1 Institut de la statistique du Québec (2019), Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016‑2066, édition 2019, Québec, 84 p.

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