Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Les élèves et les étudiants : au cœur de la révolution numérique

Quatrième révolution industrielle d’importance après la mécanisation, l’électrification et l'automatisation, le numérique transforme nos façons de penser, de créer, de communiquer, d’apprendre et de travailler.

Le système éducatif québécois est un incubateur de changement et d’innovation incontournable. Ce sont en grande partie l’éducation et l’enseignement supérieur qui nous permettront de nous adapter aujourd’hui et demain, tout en contribuant à l’égalité des chances, à la réussite éducative et au développement du plein potentiel de chacun.

Le numérique, c’est ici et maintenant! Soyons prêts à saisir toutes les possibilités que nous offre le numérique. Osons propulser le Québec en avant.

Des bénéfices pour toutes et pour tous

  • Des approches pédagogiques innovantes favorisant la réussite éducative
  • Des apprenants plus engagés et autonomes dans leur démarche d’apprentissage
  • Un levier de collaboration entre tous les acteurs de l’éducation
  • Des enseignants formés aux usages du numérique pour leur pratique professionnelle
  • Des moyens pour favoriser le suivi, la collaboration et la participation de la famille

Un plan ambitieux pour notre système d’éducation

Voici un aperçu des 33 mesures du premier Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.

Les orientations

Orientation 1 : Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes

Pour la modernisation et l’adaptation du déploiement de l’offre de formation, le développement des compétences et la promotion d’une culture numérique

  • Cadre de référence des compétences numériques transversal à tous les ordres d’enseignement
  • Utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques dans toutes les écoles du Québec
  • Intégration des technologies numériques dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants
  • Formations et accompagnement pour le personnel qui travaille dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur
  • Population sensibilisée au potentiel du numérique et des bonnes pratiques valorisées

Orientation 2 : Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Par des pratiques innovantes, la mutualisation des ressources et des services, et le déploiement d’une offre de formation à distance adaptée aux besoins

  • Plateforme nationale pour le réseau de l’éducation mutualisant les ressources éducatives numériques
  • Soutien à l’acquisition et au développement de ressources éducatives numériques (éducation et enseignement supérieur)
  • Soutien de projets innovants, de la maternelle à l’université
  • Épreuves ministérielles en format numérique
  • Déploiement du prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires
  • Déploiement d’une offre de formation à distance accessible et variée en fonction des besoins des différents ordres d’enseignement

Orientation 3 : Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif

Pour contribuer au suivi du parcours éducatif, à la mise en place d’un encadrement adapté et flexible et à une accessibilité fondée sur l’équité et la sécurité

  • Dossier unifié de l’élève, qui le suivra tout au long de son parcours éducatif
  • Communication et collaboration renforcées entre les intervenants scolaires, les élèves et les parents par l’utilisation et le développement d’outils et de ressources numériques
  • Soutien au développement du secteur québécois des technologies éducatives (ed-tech), un écosystème d’innovation consacré à l’enseignement et à l’apprentissage
  • Acquisition d’équipements numériques à des fins pédagogiques (éducation et enseignement supérieur)
  • Soutien aux usagers pour les équipements numériques (éducation et enseignement supérieur)
  • Accès à un réseau de télécommunication fiable, sécuritaire et de grande capacité (éducation et enseignement supérieur)

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.