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Des exemples de pratiques

En vue de comprendre et de mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion décentralisée, ces fascicules offrent une excellente occasion de prendre connaissance d’exemples ayant été expérimentés dans le monde de l’éducation d’ici et d’ailleurs.

Fascicule 8 : Exemples québécois

Plusieurs commissions scolaires volontaires, à la suite d’une invitation du Ministère, ont accepté de partager certaines pratiques de gestion auxquelles il est intéressant de s’attarder. Ces pratiques, mises en œuvre avant les nouvelles dispositions de la Loi sur l’instruction publique, démontrent que l’exercice a été amorcé il y a plusieurs années dans certains milieux. Les gestionnaires scolaires pourront donc s’inspirer de ces pratiques en apportant les modifications nécessaires pour qu’elles soient en adéquation avec les encadrements en vigueur et qu’elles répondent aux besoins précis de leur organisation et de leurs milieux. Elles sont présentées par regroupement de types de pratiques de gestion décentralisée.

Fascicule 9 : Tendances mondiales

En plus de s’inspirer des pratiques de gestion décentralisée québécoises, il est important de poser un regard sur les tendances mondiales et les exemples étrangers en matière de gestion décentralisée des systèmes scolaires. S’y intéresser offre une source d’inspiration aux gestionnaires d’ici.

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