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Démarche et outils

Cette section accompagne les gestionnaires scolaires dans leur démarche vers un mode de gestion décentralisée ou dans la bonification des pratiques déjà existantes au sein de leur commission scolaire.

Plus précisément, les pratiques de gestion décentralisée proposées visent à permettre aux gestionnaires de :

  • mieux appréhender les multiples défis imposés par l’évolution des attentes de la société et des besoins des élèves et des étudiants; 
  • bonifier ou revoir leurs pratiques professionnelles;
  • développer de nouvelles façons de réfléchir, dans un esprit de responsabilité partagée.

La transparence, la communication et la collaboration entre les acteurs concernés sont des facteurs clés transversaux à toutes les phases de la démarche. En effet, une décentralisation différenciée donne l’occasion à tous les acteurs du monde de l’éducation de travailler en étroite collaboration. Ceux‑ci ont avantage à mettre en commun leurs savoirs, leur savoir-être et leur savoir-faire puisqu’ils évoluent dans des contextes complexes et changeants, soumis à différentes influences :

  • environnement;
  • culture;
  • structure;
  • procédures;
  • ressources de l’organisation.

Fascicule 3 : Amorcer

La phase Amorcer, à l’intention du gestionnaire leader en matière d’améliorations et de changements, fait référence aux aptitudes préalables à d’éventuels processus de décentralisation. Elle l’invite à prendre conscience des pratiques professionnelles favorisant l’autonomie des milieux ainsi que des habiletés et des compétences découlant de son style de leadership, le tout permettant d’actualiser une démarche de décentralisation.

Fascicule 4 : Analyser

La phase Analyser permet d’obtenir un portrait de l’organisation, d’en dégager les forces, de rechercher les améliorations à apporter et d’établir les priorités de travail. Cette phase, réalisée en collaboration avec les acteurs concernés, est l’assise de toute démarche de décentralisation et comporte quatre étapes :

  • faire le point sur la situation;
  • initier une démarche de décentralisation adaptée;
  • fixer les objectifs généraux du projet de décentralisation;
  • informer les acteurs concernés de l’option retenue.

Fascicule 5 : Planifier

La phase Planifier amène les gestionnaires et les acteurs concernés à établir tout d’abord des objectifs liés aux priorités recensées ainsi que des modalités de suivi et d’évaluation, puis à planifier la séquence de mise en œuvre de la démarche de décentralisation, le tout dans un objectif global d’apprentissage et de développement durables de l’organisation.

Fascicule 6 : Réaliser

La phase Réaliser permet de mettre en œuvre les actions planifiées par les acteurs concernés en vue de parvenir aux résultats attendus. C’est dans cette phase que s’effectue le suivi de la décentralisation afin de soutenir et d’accompagner les acteurs en plus d’apporter les ajustements nécessaires en cours de route.

Fascicule 7 : Évaluer

La phase Évaluer offre aux gestionnaires et aux acteurs concernés l’occasion de faire un bilan afin de constater les actions réalisées et les écarts potentiels entre les résultats attendus et ceux obtenus. Cette phase ultime d’une démarche permet de prendre conscience des ajustements à apporter et devient à son tour le point de départ d’un nouveau constat à analyser. C’est par le biais d’une communication transparente que ces informations peuvent être transmises aux acteurs concernés afin d’offrir rapidement une réponse aux besoins des milieux et des élèves.

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