Mettre en contexte

Avant d’amorcer une démarche de décentralisation, tout gestionnaire doit prendre connaissance des informations indispensables qui servent de point de départ. Celles-ci orientent toutes les réflexions, les décisions et les actions subséquentes relativement aux pratiques de gestion décentralisée.

Le point de départ

Ce fascicule vise d’abord à rappeler l’historique de la décentralisation en éducation au Québec, des années 1970 à aujourd’hui, pour permettre de constater son évolution de même que la volonté ministérielle de soutenir les bonnes pratiques de gestion décentralisée.

Ensuite, il clarifie les rôles, les responsabilités et les pouvoirs des acteurs et des différents paliers du système scolaire québécois, tout en rappelant la mission de ceux-ci.

Enfin, une explication approfondie des valeurs et des principes sur lesquels doit s’appuyer toute démarche de décentralisation est fournie. Les gestionnaires peuvent s’y référer lors de la mise en œuvre de pratiques de gestion décentralisée au sein de leur commission scolaire

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