Pour une gestion décentralisée réussie

De la commission scolaire vers l’établissement

Cette section Web présente un outil intégré permettant de mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion décentralisée. Il est destiné à l’ensemble des gestionnaires du réseau scolaire, tant à l’équipe de direction générale d’une commission scolaire, aux directions et aux directions adjointes d’établissement qu’aux cadres des services et aux cadres de gérance. Cet outil sera également utile aux autres acteurs du système scolaire comme les parents ou les organismes communautaires.

L’accompagnement proposé tire son origine de l’adoption du projet de loi 105, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique. Il a été élaboré avec la collaboration de plusieurs partenaires du réseau scolaire, dans le respect de la vision que présentent le Plan stratégique 2017-2022 du Ministère et la Politique de la réussite éducative. Périodiquement, de nouvelles pratiques de gestion instaurées dans les commissions scolaires viendront bonifier cet outil.

Composé de quatre sections, il vise à :

  • Mettre en contexte :
    • en rappelant l’historique de la décentralisation en éducation au Québec, en clarifiant les rôles, les responsabilités et les pouvoirs des acteurs concernés ainsi qu’en faisant connaître les valeurs et les principes devant guider toute démarche de décentralisation;
  • Informer :
    • en clarifiant les concepts relatifs à la décentralisation;
    • en présentant les éléments à considérer dans un processus menant à la décentralisation;
  • Orienter :
    • en proposant une démarche de décentralisation ainsi que des outils concrets téléchargeables, le tout s’articulant en cinq phases : amorcer, analyser, planifier, réaliser, évaluer;
  • Inspirer :
    • en proposant des exemples québécois de pratiques de gestion décentralisée;
    • en fournissant un aperçu des tendances mondiales concernant la décentralisation en éducation.

Objectifs

  • Réaffirmer les orientations ministérielles en matière de bonnes pratiques de gestion décentralisée;
  • Soutenir l’ensemble des gestionnaires scolaires dans le maintien, la bonification et le développement de bonnes pratiques de gestion décentralisée. Cela s’avère nécessaire afin, d’une part, de produire un effet réel sur la réussite éducative de tous les élèves et, d’autre part, d’accompagner les gestionnaires dans la collaboration avec tous les acteurs concernés, notamment les parents.

Enjeux

Les bonnes pratiques de gestion décentralisée que propose cet outil permettront de répondre à plusieurs enjeux, assurant ainsi la performance du système scolaire :

Réussite éducative des élèves

Elle constitue l’enjeu central et guide les réflexions et les actions des gestionnaires scolaires. De bonnes pratiques de gestion décentralisée, qui rapprochent les décisions du milieu et de l’élève, favoriseront la réussite éducative.

Qualité des services

L’effet immédiat de la qualité des services sur la réussite éducative des élèves implique de lui donner une place prépondérante dans toute démarche de décentralisation. Il est donc essentiel de se questionner sur la qualité des services tant sur les plans organisationnel et pédagogique que sur celui du développement professionnel.

Gouvernance décentralisée

L’évolution des différents modes de gestion mène vers la décentralisation comme approche à privilégier. Ainsi, les commissions scolaires doivent adopter de bonnes pratiques de gestion décentralisée afin de respecter les plus récentes modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique.

Réseau privé d’enseignement

Les établissements d’enseignement privés sont autonomes dans leur fonctionnement, mais ont toutefois des liens avec le Ministère selon les dispositions prévues par la Loi sur l’enseignement privé. Ainsi, le concept de gestion décentralisée, tel qu’il est expliqué et illustré dans cet outil, ne s’applique pas dans ce cas. Cependant, il n’est pas exclu que certains de ces éléments puissent inspirer des gestionnaires d’établissements d’enseignement privés dans leurs pratiques.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.