Financement de projets
Annuellement, le Ministère finance des projets d'organismes d’action communautaire autonome admissibles au PACTE. Ces organismes offrent des services alternatifs à ceux dispensés dans le réseau formel et qui visent à répondre à des besoins particuliers.
Pour être admissible à un financement, un projet doit s’inscrire dans les orientations de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue et s’apparenter à l’une des quatre missions soutenues par le PACTE.
Tous les projets doivent être soumis au Ministère lors de l’appel de projets fait auprès des organismes admissibles. L’ensemble des projets est par la suite analysé par un comité d’évaluation qui fera ses recommandations.
Projets financés en 2013-2014
Pour l'année 2013-2014, 37 projets ont été sélectionnés pour recevoir un financement. Ces projets sont regroupés selon la ou les missions soutenues par le PACTE à laquelle ils s'apparentent, soit :
Alphabétisation
Les organismes d’action communautaire autonome d’alphabétisation s’adressent principalement à des adultes peu ou pas alphabétisés. Ils peuvent également travailler avec des familles pour prévenir l’analphabétisme, notamment, par des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture.
Leurs projets visent :
- l’autonomisation des personnes;
- l’amélioration des conditions de vie des individus et de leur famille;
- l’exercice des droits sociaux, économiques et politiques;
- la sensibilisation des communautés aux causes et aux conséquences de l’analphabétisme;
- l’obtention d’adaptations ou de changements sociaux visant l’inclusion des personnes peu ou pas alphabétisées.
Consulter les projets reliés à la mission Alphabétisation
Formation continue
Les organismes communautaires autonomes de formation soutiennent l’importance d’une éducation populaire autonome qui valorise le rôle citoyen. La contribution de ces organismes s’insère dans le large projet de transformation sociale, où l’éducation demeure une condition fondamentale, et ce, à tout âge de la vie.
Leurs projets visent :
- l’épanouissement des personnes;
- la cohésion sociale;
- la vie démocratique;
- le développement des compétences;
- le renouvellement des pratiques d’action communautaire;
- le transfert d’expertise et de savoirs essentiels.
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Lutte contre le décrochage scolaire
Les organismes communautaires qui travaillent à la lutte contre le décrochage accueillent, accompagnent et soutiennent les jeunes en difficulté et leur famille. Leur approche globale et personnalisée leur permet de répondre aux besoins particuliers de chaque jeune dans son cheminement scolaire ou dans un projet tel qu’un retour en formation ou l’évolution vers l’autonomie.
Leurs activités vont de l’accompagnement dans les apprentissages pour les jeunes d’âge de fréquentation scolaire jusqu’à la remise en action pour les adolescents et les jeunes adultes, en passant par des programmes d’alternative à la suspension.
Leurs projets visent :
- le développement de liens de confiance avec des adultes qui croient en eux;
- le développement de stratégies d’apprentissage;
- l’augmentation de l’estime de soi, du sentiment de compétence et de la confiance en soi.
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Raccrochage scolaire
Les organismes de raccrochage scolaire (écoles de la rue) permettent aux jeunes qui sont en marge du réseau scolaire ou qui vivent diverses problématiques psychosociales de poursuivre leurs études secondaires dans un contexte d’apprentissage adapté à leurs besoins.
En plus des enseignants, des intervenants accompagnent les jeunes pour faciliter leur intégration et leur offrir un milieu de vie qui favorise leur croissance personnelle et leur insertion sociale pendant qu’ils poursuivent un programme scolaire.
Leurs projets visent :
- la réduction des méfaits;
- la résolution de problèmes;
- le développement d’habiletés sociales;
- l’acquisition de compétences pour le travail et les études;
- l’obtention d’un premier diplôme.
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