La 19e édition de l’Expo-science autochtone à Kuujjuaq – La science du savoir autochtone!

La 19e édition de l’Expo-science autochtone s’est déroulée du 26 au 28 mars à Kuujjuaq, sur le thème La science du savoir autochtone. L’événement avait été organisé par l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie, en collaboration avec la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq, qui en était l’hôte cette année. Comme d’habitude, l’Expo-science était ouverte aux jeunes de la 5e année primaire jusqu’à la 5e secondaire, de toutes les Premières Nations et des Inuit à travers le Québec. Ces jeunes se sont donné rendez-vous dans le but de partager leur passion pour la science et de tisser des liens.

La commission scolaire n’a ménagé aucun effort pour faire de cet événement un moment mémorable et une occasion, pour tous les participants, de partager la culture inuite. Lors de la cérémonie d’ouverture, des chants de gorge et une danse du tambour ont été interprétés, puis l’aînée Sala Padlayat a allumé le qullik (lampe à l’huile inuite). Des allocutions ont suivi, dont celles de Sammy Koneak, maire de Kuujjuaq, et de Robert Watt, président de la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq. Par vidéo, le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, nouvellement réélu, M. Ghyslain Picard, et l’astronaute David Saint‑Jacques ont encouragé les jeunes.

Pendant l’Expo-science, les participants ont pu vivre la culture inuite grâce à des démonstrations de jeux inuits par l’athlète et acteur Johnny Issaluk, une construction d’igloo par l’aîné et travailleur social Charlie Nowkawalk, des balades en traîneau à chiens et un banquet aux saveurs locales.

Pour la cérémonie de remise des prix, une allocution de Charlie Nowkawalk et une autre de Sheila Watt Cloutier, militante écologiste mise en nomination en 2007 pour le prix Nobel de la paix, ont conclu l’événement. Les trois jours ont été immortalisés dans une vidéo du cinéaste Sammy Gadbois, présentée aux participants.

Félicitation à tous les participants! Une mention spéciale aux élèves suivants :

  • Mya McGregor de Kahnawake pour son projet « Perfect Soccer Balls » et Karihohetstha Cupples de Kanesatake pour son projet « Cedar Tea », qui ont été sélectionnés pour l’Expo‑science pancanadienne, qui aura lieu à Fredericton au Nouveau‑Brunswick, du 12 au 17 mai 2019 ;
  • Destiny Cote de Kitigan Zibi pour son projet « Art as Therapy », sélectionnée pour l’Expo‑science internationale MILSET, qui aura lieu à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis du 22 au 28 septembre 2019

Pour avoir un aperçu de l'événement, visionnez la vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..